Près de 600 sacs de luxe d’une valeur de 5000 à 15.000 euros ont été retrouvés, mercredi dernier, par les enquêteurs de la PJ de Cergy (Val d’Oise) dans une zone habitée par des gens du voyage sédentarisés à Evry-Grégy-sur-Yerres en Seine-et-Marne. Deux individus ont également été interpellés dans le cadre de cette affaire et mis en examen, vendredi 24 avril, pour vol en bande organisée et association de malfaiteurs. Ils ont depuis été placés en détention provisoire.
Le vol remonte au 16 avril. Près de 600 sacs Hermès avaient été dérobés dans une entreprise de logistique située au Plessis-Bouchard, dans le Val d’Oise. Une “équipe” de quatre individus encagoulés et gantés avait forcé le gérant de l’entreprise à charger des palettes dans un camion. Ils avaient pris la fuite à bord de ce même camion et d’une voiture avec deux autres complices.
“L’enquête ne fait que commencer”
D’après une source proche de l’enquête contactée par la République de Seine-et-Marne, le préjudice s’élèverait à près de 3 millions d’euros. “L’enquête ne fait que commencer puisque l’équipe était composée de six hommes et quatre auteurs présumés sont encore en fuite”, a précisé cette source. Les investigations sont menées par la police judiciaire de Cergy.
Les vols de frets sont très répandus, notamment en Seine-et-Marne, puisqu’au mois de février, un camion avait été arrêté sur la Francilienne à hauteur de Brie-Comte-Robert. Les malfaiteurs avaient alors braqué le chauffeur qui transportait près de 20 millions d’euros de timbres avant d’abandonner le camion à Evry-Grégy-sur-Yerres. La marchandise avait été abandonnée le lendemain à Claye-Souilly. En octobre dernier, les gendarmes avaient saisi pour près d’un million d’euros de parfums volés, dans un camp de nomade, toujours à proximité de Brie-Comte-Robert.