Carrefour va devenir le premier employeur de la commune en nombre de postes. Le chantier de la future plate-forme logistique de Presles-en-brie est en cours sur un terrain de 16 hectares, à proximité de la N4, au terrain dit « Les plaines de Presles » à la frontière avec Gretz-Armanvilliers. Propriété de Prologis, le futur entrepôt sera loué par Carrefour pour installer une plateforme d’approvisionnement de ses magasins à l’est francilien.
« Pour la commune cette installation est synonyme de création d’emplois qui pourraient aller de 250 à 280 postes », jubile Dominique Rodriguez, le maire de Presles-en-Brie. « C’est un immense espoir pour l’emploi, une réponse locale à cette problématique ajoute l’élu, c’est un projet qui va au-dela de la commune et qui s’inscrit plus largement dans le territoire. » Autre point positif, d’importantes retombées économiques pour la commune qui, selon l’élu, « permettront de compenser la baisse des dotations de l’État. »
Des travaux pour un accès direct via la N4
L’autorisation pour installer des entreprises sur le site existe depuis 1994 mais l’accès restait problématique. « Le projet a été retardé à cause d’un long processus administratif, c’est l’aboutissement d’un long combat », détaille Dominique Rodriguez. Un demi-échangeur sera créé, à terme sur la N4, grâce à un travail en partenariat avec Gretz-Armainvilliers.
Seul bémol, l’impact écologique puisque la plate-forme logistique est installée sur un ancien champ. « Je le regrette car je suis attaché aux problématiques environnementales mais c’est la raison qui l’emporte, il ne fallait pas rater cette opportunité, c’est l’emploi qui prime », estime-t-il. Des habitants de Presles-en-Brie ont déjà adressé leurs CV en mairie. « Nous les transmettrons au service des ressources humaines de Carrefour », détaille Dominique Rodriguez. La fin des travaux est prévue pour le mois d’août.