Un site pour en regrouper quatre. La plate-forme courrier-colis-service de Chaumes-en-Brie a été inaugurée, jeudi dernier et permet de regrouper les sites Fontenay-Trésigny, Verneuil l’Etang, Rozay-en-Brie et Tournan-en-Brie. Le site de 1234 m2, en fonctionnement depuis juin dernier est implanté sur un terrain de 10 000 m2 qui traite chaque jour 46.000 plis et 1.600 colis pour plus de 34.000 foyers desservis sur 45 communes.
« La poste se transforme, évolue, pour la satisfaction de ses clients, en apportant de nouveaux services, aux entreprises et aux particuliers. « , a indiqué Priscilla Saunier, directrice Services Courrier-Colis en Seine-et-Marne. »La création de plates-formes comme celle de Chaumes-en-Brie permettent davantage d’efficacité et une meilleure organisation. Ce projet intervient dans le cadre d’un dispositif global en Seine-et-Marne afin de réduire les charges tout en améliorant les conditions de travail des postiers ».
Condition de travail
Les facteurs des 4 sites travaillent dorénavant sur le site qui regroupe 89 agents. « Les anciens locaux étaient vétustes et peu adaptés, c’est une amélioration importante des conditions de travail en terme d’ergonomie, et une volonté de donner aux facteurs de meilleures conditions de travail », indique Jean-François Villatte, le directeur de la plate-forme.
« Il est plus agréable de travailler ici avec du matériel mieux adapté, j’utilise un VAE (vélo à assistance électrique) et un smartphone », illustre Georges, un facteur qui travaille sur le secteur de Mormant. Autre investissement, l’achat de 11 véhicules électriques mais aussi un accueil guichet pour recevoir pour les entreprises de 8 h 30 à 18 h 30. Les particuliers pourront également s’y rendre pour des opérations ponctuelles.
J. F
La Poste, 23 chemin des cantines à Chaumes-en-Brie