Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Un réservoir d’eau aux multiples usages…

$
0
0

Le réservoir d’eau de la tête du Buis a été inauguré la semaine dernière. Prochainement un nichoir pour faucon pellerin sera installé au sommet (photo : mairie de Pontault-Combault)
Le réservoir d’eau de la tête du Buis a été inauguré la semaine dernière. Prochainement un nichoir pour faucon pellerin sera installé au sommet (photo : mairie de Pontault-Combault)

Près de 14.000 m3 d’eau consommés par jour de pointe dans les villes de Pontault-Combault, Le Plessis-Trévise (94) et La Queue-en-Brie (94). Pour sécuriser l’approvisionnement, le Smaep (syndicat mixte d’alimentation en eau potable) de l’ouest briard a inauguré, lundi dernier, son nouveau réservoir dit la tête du Buis, au niveau du centre commercial des 4 Chênes à Pontault-Combault. Un édifice monumental de 51 mètres de hauteur qui permet une réserve d’eau de 3000 m3.

Sécurité

« Il permet d’assurer une réserve de sécurité d’eau qui vient en complément des 4.000 m3 de réserve déjà existants pour le territoire », indique Gérard Tabuy, président du Smaep et élu à Pontault-Combault. Grâce à ce nouvel équipement, le Smaep répond à une directive afin d’avoir pour ses communes une réserve de 50 % de la consommation en eau.

« Outre la sécurité pour garantir l’alimentation il permet aussi d’assurer une défense d’incendie dans de bonnes conditions », poursuit-il. Près de 4,5 km de canalisations ont par ailleurs été installés afin d’améliorer le maillage du territoire.

Bientôt Roissy-en-Brie

Cette installation a été rendue possible par la cession du terrain pour un euro symbolique de la société Promobuis qui a également participé au financemement de l’opération. Dans les mois qui viennent, la commune de Roissy-en-Brie devrait rejoindre Pontault-Combault et les deux autres villes du Val-de-Marne dans le cadre du Smaep de l’ouest briard.

Pour la mise en place du réservoir, des discussions ont également été réalisées avec l’association Renard (rassemblement pour l’étude de la nature et l’aménagement de Roissy et son district).

Faucon pellerin

Un nichoir pour accueillir un faucon pellerin sera à terme installé sur la cîme du réservoir. « Il faut qu’ils soit installé à des hauteurs importantes et ce château d’eau était l’endroit parfait car ces oiseaux nîchent dans des bâtiments très hauts », explique Christelle Pluvinet, animatrice nature au Renard.

Il permettra de relier deux populations de ces rapaces, entre la Bourgogne et la Normandie. Le nichoir va être réalisé par des élèves du lycée Auguste-Perdonnet de Thorigny-sur-Marne.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles