“Ce n’est pas un passage à niveau particulièrement accidentogène”, a indiqué Michel Billout, le sénateur-maire de Nangis, en marge de l’accident ferroviaire. Jean-Jacques Barbaux, le président du conseil départemental s’est également rendu à Nangis dans la matinée, à l’instar d’Alain Vidalies, secrétaire d’État aux Transports. Dans un communiqué, l’élu s’est dit « soulagé » du nombre de victimes légères vu l’ampleur des “dégâts causés par cet accident spectaculaire.”
Un audit avait été réalisé en 2009 sur ce passage à niveau de la RD 419 à Nangis et avait abouti à la réalisation de travaux. Une série d’audits avaient par ailleurs été commandés par le Département et la SNCF concernant la sécurité sur les 39 passages à niveau les plus importants, dont 22 situés en agglomération. Dans un communiqué, Jean-Jacques Barbaux précise que trois passages à niveau en Seine-et-Marne sont qualifiés de “préoccupants”. Celui de Nangis n’en fait pas partie.
Des études préalables sont en cours de réalisation pour celui de Saint-Pierre-Lès-Nemours. Un projet de sécurisation dont le montant s’élève à quelque 40 millions d’euros. Un projet de mise en place d’ un radar de contrôle des feux a également été annoncé. La SNCF et le Département doivent par ailleurs lancer des études préliminaires concernant le passage à niveau situé sur la RD 28 à hauteur de la commune d’Esmans (près de Montereau-Fault-Yonne).
D’après le conseil départemental, une étude de sécurisation est également en cours pour le passage à niveau situé sur la RD 401 à Rouvres, dans le nord de la Seine-et-Marne. Les travaux pour ce dernier passage à niveau pourrait débuter à l’horizon 2016. Au total, le département compte “59 passages à niveau gérés par la SNCF et 8 passages à niveau privés” sur les 4400 km du réseau routier départemental.