Moins de trois ans après son ouverture, Épi Sol Brie continue d’élargir son aide aux personnes démunies. L’épicerie solidaire de Brie-Comte-Robert propose dorénavant une aide pour les retraités en difficultés. « Jusqu’ici nous aidions les personnes en difficultés financières et sociales qui étaient dirigées vers nous par une assistante sociale et nous avons souhaité élargir le dispositif », explique Gérard Garnier, président d’Épi Sol Brie.
Objectif : aider les personnes âgées ayant de faibles revenus. Seuls critères pour que les seniors puissent bénéficier de l’épicerie solidaire : habiter dans les villes de l’Orée de la Brie (Servon, Chevry-Cossigny et Brie-Comte-Robert) et avoir une retraite inférieure ou égale à 10.000 euros pour une personne seule et 15.000 euros pour un couple.
Accès
Ils n’auront pas besoin de monter un dossier mais pourront faire directement faire la demande via le CCAS (centre communal d’action sociale) de la commune. Ils pourront accéder à l’épicerie une fois par mois. « Ils pourront dépenser un budget de 10 € qui correspond, dans un commerce traditionnel à un panier d’un montant de 50 à 60 € », détaille le président. Et d’ajouter : « C’est un coup de pouce car certains sont dans des situations difficiles et il fallait trouver une solution pour les aider. »
Epi Sol Brie a été créée en novembre 2012 et a été transféré en mars 2014 à côté du centre hospitalier de Brie-Comte-Robert pour agrandir ses locaux. En 2014, Epi Sol Brie a aidé près de 80 familles par semaine dont la moitié représente des familles monoparentales.
Renseignements : 01 60 62 15 84 ou association.episolbrie@laposte.net -Épi Sol Brie : 19 rue, Petit de Beauverger, Brie-Comte-Robert