Après le choc entre le train Intercités et un poids lourd transportant un tracteur, en convoi exceptionnel, ce mardi matin, en gare de Nangis, au passage à niveau, les 7 premières voitures du train ont déraillé. Sur place un dispositif de secours à la mesure de l’accident a immédiatement été mis en place pour prendre en charge les victimes. Au total 34 blessés et légers et 3 blessés grave dont le pronostic vital n’est pas engagé.
Dégâts matériels : ” 300 mètres de voie ont été endommagés, il faudra au moins 3 jours de travail pour remettre le transport en service” prévenait Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des transports, arrivé sur les lieux vers 11 heures, aux côtés des élus du Département. ” Le train est arrivé à 140 km/ heure et a percuté le poids lourd immobilisé sur la voie au passage à niveau. Le pire a été évité, car le train qui a déraillé ne s’est pas couché, les wagons ont été retenus par le quai “, précisait le ministre avant de saluer le travail des secouristes, pompiers, gendarmes, qui ont immédiatement mis en place une prise en charge des victimes.
Sur place dès l’annonce de l’accident, le sénateur-maire de Nangis Michel Billout, a été rejoint par le président du Département, Jean-Jacques Barbaux, la sous-préfète de Provins, Evelyne Guyon, le préfet de Seine-et-Marne, Jean-Luc Marx, et le député maire de Provins, Christian Jacob. Alain Vidalies a demandé au bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEATT) de mener une enquête pour établir les causes de cet accident.
“Ce passage à niveau voit passer plus de 5 000 véhicules par jour, il est correctement balisé et signalé, constatait le ministre, précisant que tous les passages à niveau sont contrôlés une fois par an, le prochain plan annuel étant prévu à la fin du mois de mai.“
Marie-Lise CANS
Fichier joint manquant Fichier joint manquant Fichier joint manquant