Un bilan provisoire important. Un accident entre un train et un poids lourd s’est produit ce mardi 21 avril vers 8 h 40 à hauteur du passage à niveau de la gare de Nangis. D’après la gendarmerie, 37 personnes ont été blessées dont trois sont dans un état sérieux. L’une d’elles a été héliportée vers la Pitié-Salpétrière et les deux autres conduites vers l’hôpital de Provins. Leurs pronostics vitaux ne sont toutefois pas engagés. Les autres personnes, plus légèrement touchées sont soignées sur place. Un important dispositif de secours est actuellement mobilisé dont un hélicoptère de la sécurité civile.
Le choc s’est produit après que le convoi exceptionnel qui transportait des engins agricoles s’est retrouvé bloqué à hauteur du passage à niveau. Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour comprendre les circonstances de cet accident. D’après les premières constations, il pourrait s’agit d’une panne. Le conducteur aurait tenté de prévenir les agents SNCF mais le train était déjà engagé. Il s’agit d’un Intercités qui faisait la liaisons entre Belfort (90) et Paris. Le train a percuté la remorque, ce qui a entraîné le déraillement de sept wagons.
Enquête du BEATT
Des dégâts importants ont été causés à la gare de Nangis mais également sur les quais. La circulation pourrait être interrompue sur cette ligne pendant plusieurs jours. Des bus doivent être mis en place dans la matinée pour assurer la liaison des lignes régulières. “Ce n’est pas un passage à niveau particulièrement accidentogène”, explique Michel Billout, le sénateur-maire de Nangis. C’est une entrée de ville et il est équipé de barrières mais également de signaux sonores”.
Alain Vidalies, le secrétaire d’État en charge des Transports est actuellement sur place. Dans un communiqué, Alain Vidalies précise avoir demandé au bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEATT) de mener une enquête pour établir les causes de cet accident.
#Nangis Enquête SR Paris, constatations par les techniciens en identification criminelle d’#IDF, 50 gendarmes engagés pic.twitter.com/p9psEC5ciA
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) April 21, 2015
Fichier joint manquant
Fichier joint manquant
M-L.C. avec J.V-C.