Des parents de la FCPE (fédération des conseils de parents d’élèves) tirent le signal d’alarme. Une pétition a été lancée, mercredi dernier, par des parents du groupe scolaire de Noyer-Perrot de Moissy-Cramayel. En cause, la fin du dispositif Éclair pour cet établissement.
« Nous demandons un classement en Rep (réseau éducation prioritaire, ndlr) ce qui semble logique puisque le collège dont nous dépendons possède ce classement », clame Sarah Amouhal, de la FCPE. Principales préoccupations, la prise en charge dans les meilleures conditions des élèves mais aussi les conditions de travail pour les enseignants.
« Il y a des enfants qui viennent de milieux socio-culturels très différents et parfois certains rencontrent des difficultés », estime-t-elle. Pour leur avenir, il est important qu’ils soient dans des classes en petit nombre, pour qu’ils puissent être aidés. « Avant le lancement de la pétition, les parents ont contacté l’inspection académique, la mairie mais aussi le député Olivier Faure qu’ils ont rencontré jeudi dernier.
Rencontre et discussions
»J’ai été informé de la situation par Line Magne et j’ai contacté l’inspection, détaille le parlementaire qui indique que des discussions sont en cours. D’après lui, il est important que « le nombre restreint d’enfants par classe soit maintenu au sein du groupe scolaire. » Et d’ajouter : « l’école va mieux mais c’est un résultat fragile et il ne faut pas démotiver le corps enseignant ou déstabiliser les équipes pédagogiques. » Contactée, l’inspection académique n’a pour le moment pas répondu à nos sollicitations.