Gourmands, gourmets, fidèles de l’émission, se sont retrouvés en masse face à Cyril Lignac, Philippe Etchebest, Ghislaine Arabian et Yves Camdeborde, ambassadeurs médiatiques de la gastronomie française, pour bénéficier des conseils de ces grands chefs mobilisés pour faire découvrir non seulement les produits Made in France mais aussi des recettes originales.
En outre, face au succès de l’émission consacrée au gaspillage, deux familles monterelaises ont été choisies pour réussir un pari, se nourrir d’aliments fabriqués en France. Idem pour deux cuisiniers de la cité du confluent, conseillés par Yves Camdeborde. La mise en valeur du savoir faire, du « Made in France » cher au député maire Yves Jégo, c’était donc samedi sur l’esplanade des Noues, cadre d’une grande rencontre entre le top des toques en quête d’authenticité qui ont concocté un buffet géant laissant les gourmands béats de plaisir. Notons que la foire-exposition de la Saint-Parfait se prolonge ce lundi de 10 heures à 20 heures et le thème de la gastronomie y sera toujours encore bien représenté.
Cyril Lignac et le Made in France
« Outre le comportement des consommateurs, il faut politiquement que les choses changent, nous précisait Cyril Lignac, Je me suis dernièrement arrêté dans un supermarché afin de faire des courses Made in France. Lire les étiquettes m’a demandé deux heures. Les étiquettes sont un vrai problème sur lequel on va se battre afin d’avoir une traçabilité des produits. Dans mes restaurants, lorsque j’achète un produit, je sais d’où il vient. Qui l’a pêché, qui l’a cultivé, qui l’a élevé. Nous sommes obligés sur nos factures, de savoir d’où viennent nos produits. Nous devons savoir ce que l’on mange, ce que l’on met dans nos assiettes. Ce n’est pas parce que ce n’est pas français que ce n’est pas bon, mais nous avons le choix de dire je veux manger Made in France. Certes, c’est un peu plus cher, mais nous devons faire cet effort car derrière ça, nous participons à la sauvegarde de l’agriculture, du patrimoine qui est autour de chez nous. Un vrai geste citoyen au même titre que le gaspillage alimentaire. Et si l’on peut valoriser l’artisanat français, et sauver les emplois, nous sommes heureux de sortir de nos restaurants étoilés ».