Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Ces trois jeunes footballeurs visent les sommets

$
0
0

Issus du Savigny-le-Temple FC, Hamza Boudjemaa, Nathan Bitumazala et Zinedine Bourebaba ont signé des contrats de pré-formation avec Troyes, le PSG et l’AS Monaco (photo Christian Cazenave)
Issus du Savigny-le-Temple FC, Hamza Boudjemaa, Nathan Bitumazala et Zinedine Bourebaba ont signé des contrats de pré-formation avec Troyes, le PSG et l’AS Monaco (photo Christian Cazenave)

Clément Chantôme et Granddi NGoyi ont peut-être leurs successeurs. Nathan Bitumazala, Hamza Boudjemaa et Zinedine Bourebaba, joueurs des U13 du Savigny-le-Temple FC, ont signé des contrats de pré-formation avec Paris, Troyes (L2) et Monaco. Parmi ces trois-là, seul Zinedine pourrait rester encore deux ans au club. Monaco ne dispose pas de centre de pré-formation et il devra choisir entre Clairefontaine ou rester à Sénart.

« Permis de bonne conduite »

Un choix qui ne serait de toute façon pas synonyme d’échec. Cela fait six ans qu’a débuté le projet de formation. Il repose sur un socle socio-éducatif en partenariat avec la mairie, les écoles primaires et le collège. « On a mis en place l’aide aux devoirs le mercredi, un permis de bonne conduite en collaboration avec les écoles primaires et des classes sportives », explique Meddi NGoyi, le directeur sportif. et frère de Granddi Ngoyi qui évolue à Leeds et passé entre autre par le PSG le FC Nantes ou encore Palerme.

Le but : favoriser le savoir-être plus que le savoir-faire. Jusqu’à refuser des enfants d’autres villes car « on ne veut pas qu’ils passent leur temps dans les transports au détriment de leur scolarité », renchérit Meddi Ngoyi.

« Créer une dynamique »

« On est en zone de sécurité prioritaire. Le contexte social est assez particulier d’où notre volonté de créer une section socio-éducative pour créer une dynamique », détaille Joël Gamiette, le président du club depuis deux ans.

Dans le cadre du projet socio-éducatif, le collège Henri-Wallon accueille des classes sportives aux horaires aménagers de la 6ème à la 4ème. « L’année prochaine on va enclencher la classe de 3ème mais j’ai bien peur que ça s’arrête là », regrette le président, à cause d’un manque de soutiens financiers.

Projets à long terme

Bien qu’il porte ses fruits, le travail de formation a un coût. « Il n’y a que le budget de la mairie qui nous aide, celui des collectives locales étant en forte baisse de fait de la réduction des dotations de l’Etat. »
Du coup, la recherche de partenaires importants est une donnée essentielle « pour monter un projet viable sur plusieurs années. » D’autant que « le foot à Savigny, c’est du lundi au dimanche », et bien au-delà des trois terrains dont dispose le club.
T.B


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles