La N 4 traverse le département d’ouest en est, de la couronne parisienne vers Provins et au-delà. Elle est coupée, avec un rond-point au niveau de Fontenay-Trésigny par la N 36 qui monte du sud au nord, de Melun à Crecy-la-Chapelle. Deux axes saturés, avec très peu de zones de dépassement aménagées, qui en font des routes accidentogènes et meurtrières.
« La programmation annuelle d’entretien des autoroutes et voies rapides du réseau routier national en Ile-de-France est en cours de consolidation, annonce la sous-préfète de Provins, Évelyne Guyon. Nous saurons dans quelques semaines si la N 4 et la N 36 font partie du plan d’entretien 2015, qui sera budgété dans un contexte de rigueur. »
Déviation N 4
Pour la N 4, le sujet de la déviation, « alors qu’il était budgété sur un programme de l’État 2009-2014, est tombé dans les oubliettes après le changement de gouvernement en 2012 » regrette le nouveau maire de Beton-Bazoches, Alain Boullot, qui multiplie les courriers d’alerte. Le tronçon sur la N 4 entre Pontault-Combault et Montceaux-les-Provins voit passer 50 000 véhicules jour dont 20% de poids lourds, selon les chiffres de l’Observatoire territorial routier.
Sur les 10 derniers mois, sur la N 4, on décompte 5 accidents graves entre Bannost-Villegagnon et Cerneux, qui ont fait 5 morts et 11 blessés graves. Sur la N 36, sur 8 accidents corporels en 2014, 1 mort et 10 blessés graves, et 4 morts sur le premier trimestre 2015.
« La N 36 est inscrite au schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF) comme la 4e rocade, la future “Francilienne bis”. Elle nécessite des travaux d’aménagement en deux fois deux voies et ce dossier doit être traité dans les priorités », précise Jean-Jacques Barbaux, conseiller départemental du canton de Fontenay-Trésigny et nouveau président du Département.
Relier les autoroutes
La N 36, de relier au nord l’autoroute A 4 et au sud la A 5 au-dessus de Melun et la A 6, via la nationale 6 au niveau de Nemours. Le trafic se densifie sur tous les fronts.
« Au nord, les camions délaissent la Francilienne pour emprunter la N 36 et rejoindre l’Est via la N 4. Les bassins de vie de Marne-la-Vallée et de part et d’autre de la N 36, entraînent également un flux important de voitures qui cohabitent sur ces routes avec les poids lourds. »
« Le non-respect des distances de sécurité entre les poids lourds et la difficulté de les dépasser sont un point noir majeur. Il faudrait sur la N 36, interdire le dépassement entre camions », suggère le nouveau président du Département. L’implantation des autoroutes privées et le développement de la Seine-et-Marne qui amènent un flux de trafic croissant vers l’est, n’ont pas été suivis par l’État d’aménagements nécessaires sur les routes. »
Gendarmes et contrôles
De son côté, la représentante de l’État, Évelyne Guyon, alerte sur les comportements des conducteurs : « beaucoup trop d’excès de vitesses et de dépassements insécurs. »
L’analyse de ces comportements a engagé un renforcement de la présence des gendarmes sur ces deux routes. « Sur les trois premiers mois de 2015, la police de la route a cumulé 1 737 heures de présence de gendarmes soit 172 % de plus que l’an dernier. Deux radars sont installés sur la N 4 et un troisième est à l’étude au niveau de Beton-Bazoches », précise la sous-préfète.
M-L.C.
Des mesures pour améliorer la sécurité
Parmi les mesures annoncées en début d’année par le ministère de l’Intérieur pour diminuer le nombre de victimes, certaines pourraient être mises en place dès le 30 juin, d’après une information de l’Express. fr. Le ministre de l’Intérieur avait annoncé, fin janvier, une série de 26 mesures pour diminuer le nombre de victimes sur les routes de France. Parmi elles, Bernard Cazeneuve avait notamment évoqué l’interdiction des dispositifs filaires. D’après une information de L’Express. fr, les kits piétons seront donc interdits à compter du 30 juin (sauf les kits Bluetooth). La contravention pourrait être la même que pour téléphoner soit 135 € d’amende et un retrait de trois points sur le permis.