Nelly Bernier commence à être une habituée des rallyes dans le désert marocain. Après être arrivée à la première position dans la catégorie moto lors du Trophée Roses des Sables 2013, elle rentre tout juste de son deuxième raid, avec le 25e Rallye Aïcha des Gazelles, qui s’est déroulé du 20 mars au 4 avril dernier au Maroc. En compagnie de sa coéquipière Julie Vanneken, qui vit à Saint-Sauveur-sur-École, elle a bouclé ce dernier challenge à la dixième place sur les douze équipages inscrits dans la catégorie « moto – quad – buggy et SSV. »
Ce classement est à relativiser puisque les deux jeunes femmes étaient les seules en moto sur les cent cinquante-huit équipages du Rallye Aïcha des Gazelles. D’autant qu’en vingt-cinq années d’existence, seules deux équipes en moto ont réussi à boucler l’épreuve.
« C’est vraiment nettement plus difficile d’évoluer dans le désert avec un deux-roues et chaque chute coûte beaucoup d’énergie », explique la jeune femme qui reste « très contrariée par ce classement ». « Nous n’étions pas au point du côté de la navigation, concède-t-elle, mais c’est une motivation pour faire mieux la prochaine fois ! Du côté du pilotage, en revanche, c’était génial ! J’ai constaté que j’avais énormément progressé et mon corps a mieux encaissé ce challenge sportif. »
PilotControl : préparateur mécanique de Montereau
« L’autre point positif de ce rallye, c’est l’excellente préparation de nos deux motos par PilotControl », indique la motarde. Cette association Monterelaise a en effet équipé les deux engins en préparant des pièces sur mesure pour le rallye. « Les deux machines étaient de vraies merveilles, nous n’avons eu aucun problème technique, ce qui est rare dans ce genre de course », s’enthousiasme-t-elle. Et Alexandre Errien, le président d’ajouter : « Finir ce rallye est un véritable exploit sportif avec, au total, 1 240 kilomètres parcourus dans le désert en huit jours. Ce résultat nous conforte dans notre volonté de développer notre structure « course » afin d’accompagner nos pilotes dans les meilleures conditions. C’est pourquoi nous souhaitons nous ouvrir à tous types de projets liés aux sports mécaniques. »
Aujourd’hui, forte de son expérience, Nelly Bernier compte bien se relancer dans le défi de l’édition Roses des Sables 2016. « Il y a deux ans, j’ai été la seule moto à terminer le rallye, l’année prochaine je compte bien aller concurrencer les 4×4 dans le classement général », lance-t-elle, motivée comme jamais.