Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Nouvelle halle : une première facture de 900.000 euros pour la ville

$
0
0

HALLEMARCHEnouvelleWEB.jpg

Y aura t-il une nouvelle halle sur la place du marché ? La question n’est semble t-il toujours pas tranchée. Le maire, interrogé à plusieurs reprises sur le sujet, assure que la décision sera prise en dernier recours, après la réinstallation du marché sur la place.

L’enjeu est de taille : il s’agit d’un chantier lourd, qui changerait considérablement l’avenir de la place et qui devrait faire face aux recours des riverains de l’immeuble « Le Bellifontain », opposés à l’idée de voir une halle se hisser sous leurs fenêtres.

Aussi et surtout, de lourdes sommes sont en jeu. Une première dépense estimée à 900.000 euros HT (selon l’estimation du bureau Véritas) va devoir être réglée par la ville pour renforcer la dalle du parking existant, destiné à accueillir la fameuse halle. La ville vient d’ailleurs de lancer un appel d’offres le 20 mars dernier pour le « renforcement de la dalle de couverture du parking existant en infrastructure place de la République à Fontainebleau », les entreprises ayant jusqu’au 27 avril 2015. Renforcer la dalle ? Une première étape lourde sur laquelle la ville n’a pas communiqué, mais qui semble bien être un préalable indispensable pour accueillir une halle. Le dossier de consultation des entreprises est d’ailleurs explicite, parlant d’une « aire de surface destinée à être réhabilitée et à accueillir une halle couverte ».

Un référendum pour trancher ?

L’élue d’opposition Monique Fournier, qui nous a communiqué ces documents, est catégorique : « le renforcement de la dalle du parking souterrain est effectué uniquement pour supporter le poids d’une halle. Voilà donc un marché public, payé par le contribuable Bellifontain, uniquement pour préparer la réalisation d’une future halle du marché sur le parking souterrain. Et le maire me soutient qu’il décidera en temps utile ! N’est-ce pas se moquer du monde ? Parce que si la halle ne se fait pas, ces travaux inutiles donc, auront coûté une forte somme ».

Le prix de ce renforcement, sera en effet supporté par la ville. Ce que nous confirme Marc Grasset, directeur d’Interparking : « En co-activité avec la ville, nous allons renforcer les poteaux et le plancher du parking existant. Nous entrons dans l’équation car nous allons en profiter pour faire les rampes d’accès, mais nous ne finançons pas cette opération ». En juillet et en août, le parking de la place sera donc fermé pour cette opération d’ampleur. Sans savoir s’il est, ou non, l’annonce de la mise en place d’une future halle. « Je ne sais pas du tout ce qu’ils vont faire au-dessus », nous dit M. Grasset. Difficile de savoir, en l’état, quelles sont les intentions de la mairie. Monique Fournier, pour sa part, juge cette halle « loin d’être inutile, cependant j’estime que compte tenu de l’importance du projet et de son impact, un référendum s’impose, tant sur le principe que sur les variantes ».

La décision, en effet, ne devra pas être prise à la légère. Car la facture sera forcément très élevée : la construction d’une nouvelle halle coûterait entre 2 et 2,5 millions d’euros selon les estimations. Sans que l’on sache si les 900.000 euros préparatoires sont inclus ou non dans le prix.

Sollicité, le maire de Fontainebleau Frédéric Valletoux a refusé de répondre à nos questions.

Yoann VALLIER

Un chantier « sur les rails »
La phase active du chantier va débuter place de la République, comme nous le confirme Marc Grasset : « Tout se déroule comme prévu selon les plannings. Il va y avoir de plus en plus de monde sur le chantier, qui ne va plus s’arrêter. Les entreprises vont être retenues la semaine prochaine, nous sommes totalement en ligne ». Le chantier, qui a pris un peu de retard à cause de canalisations en amiante, devrait s’achever au printemps 2016.
Une halle « épurée » et éclairée
Lors d’une réunion publique en décembre 2012, M. Chavannes, l’architecte du projet avait décrit la future halle dans ces termes : « elle sera épurée, juste une plaque de verre posée sur quelques poteaux. Elle mettra en valeur la galerie marchande et sera éclairée la nuit ». Le but, avec le choix du verre, étant de laisser la lumière pénétrer.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles