Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Le site archéologique de Pincevent se révèle au public

$
0
0

Maurice Hardy, ici en photo à côté d'un habitat du Magdalénien reconstitué, est chercheur archéologue au CNRS. Il est le responsable du chantier de fouilles de Pincevent
Maurice Hardy, ici en photo à côté d'un habitat du Magdalénien reconstitué, est chercheur archéologue au CNRS. Il est le responsable du chantier de fouilles de Pincevent

Jusqu’au 18 avril, la salle Semisoroff de la halle Nodet (à l’angle de la rue Pierre-Corneille et de l’avenue du Maréchal Leclerc) accueillera une exposition un peu particulière. En effet, le site archéologique de Pincevent, situé à La Grande-Paroisse, dévoilera ses secrets aux visiteurs. L’occasion de découvrir l’histoire de ce site de fouille découvert en 1964 par André Leroi-Gourhan, le célèbre ethnologue, archéologue et historien français.

Pour cela, des panneaux didactiques, un film d’une vingtaine de minutes et des vitrines présentent aux visiteurs les particularités de Pincevent. Un habitat typique de cette époque a même été reconstitué afin de présenter le plus simplement possible qui étaient les Magdaléniens. Comment vivaient-ils ? Que mangeaient-ils ? Enfin, pour compléter ce voyage temporel, les organisateurs exposent des photos de l’expédition archéo-ethnologiques réalisée il y a dix ans par des chercheurs de Pincevent qui sont partis à la rencontre des chasseurs éleveurs nomades de rennes de Sibérie (les Taïmyr).

Mise en valeur du site archéologique de Pincevent

« Le site est connu dans le monde entier dans le milieu de l’archéologie parce qu’il a été exceptionnellement préservé des effets du temps, explique Maurice Hardy, qui dirige les fouilles. C’est ce qui a permis à l’archéologie de faire des découvertes fondamentales, tout en exportant des techniques expérimentées à Pincevent. »

« Lorsque nous avons fêté nos 50 ans en juillet dernier et que nous avons reçu du public, j’ai pu remarquer à quel point l’existence de Pincevent était peu connue par la population autour de Montereau, poursuit l’archéologue. Une telle exposition participe donc à sa mise en valeur. »

Exposition Pincevent, du 11 au 18 avril, de 10 heures à midi et de 14 heures à 18 heures. Fermeture le lundi. Entrée libre. 01 64 32 95 64.
Le site de Pincevent sera également ouvert au public du 18 juin au 14 juillet. Inscriptions obligatoires auprès de l’office du tourisme.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles