Un premier bilan pour le local. Cette semaine, Line Magne va organiser un groupe de travail pour faire un premier point d’étape à propos du local ouvert pour les jeunes dans le centre-ville. « C’est une demande qui est remontée du terrain, confie la maire de Moissy-Cramayel, j’étais réticente au départ mais c’est quelque chose d’expérimental qu’il fallait essayer.
« Sur le terrain, le ressenti est positif. « Nous avions déjà une bonne connaissance du public mais grâce au local cela permet de créer un nouveau lien, de relever des situations et d’aider les jeunes, c’est une vraie plus-value » , détaille Joël Morin, responsable du service prévention. Concernant l’emplacement, « il fallait une réponse rapide et c’était le premier local disponible » , argue l’élue pour répondre à l’un des objectifs du lieu : combattre l’errance des jeunes en centre-ville.
Emploi et santé
Prochaines étapes, un accompagnement individuel pour les jeunes. Un partenariat est en cours avec la mission locale pour apporter une aide à l’emploi et des campagnes de sensibilisation aux méfaits de la drogue seront par ailleurs programmées. « L’emploi, la problématique de la drogue et donc la santé sont les priorités », insiste l’élue. Et Joël Morin de compléter : « la santé est un sujet délicat car il y a beaucoup de pudeur et ce lieu facilite les choses pour nouer des contacts privilégiés et mieux les accompagner. »
Lors du bilan de cette semaine, la question d’un règlement intérieur sera également abordée pour évoquer l’interdiction de manger dans les locaux par exemple. « Nous allons également nous concentrer sur les projets d’accompagnement vers l’emploi, détaille Line Magne, qui sont les clés de la réussite pour ce lieu. »