Cohésion et unité. Lors du conseil des maires de Sénart, vendredi à l’hôtel de la communauté à Lieusaint, les élus sénartais ont de nouveau abordé la question du Schéma régional de coopération intercommunal (SRCI), seul point à l’ordre du jour. La décision avait été prise de fixer la date de cette rencontre après les élections départementales.
« La réunion s’est déroulée dans une ambiance de responsabilité et de respect des positions de chacun », commente Michel Bisson, le président de l’agglomération de Sénart. « Nous n’avions pas de doute sur la poursuite de l’unité qui fait notre force », précise quant à lui Guy Geoffroy, le maire de Combs-la-Ville.
Avis défavorable
Les élus sénartais se sont entendus sur plusieurs mesures. Dans un premier temps, ils souhaitent rencontrer Jean-Luc Marx, le préfet de Seine-et-Marne et Jean-François Carenco, le nouveau préfet de Région (il a remplacé Jean Daubigny au début du mois de mars) afin de leur présenter leur position commune.
En substance, les élus maintiennent leur avis défavorable concernant ce schéma qui prévoit une intercommunalité avec entre autres Evry et Corbeil. « Nous maintenons notre position selon laquelle la dérogation nous semble le choix le plus opportun mais il nous reste encore à définir les modalités », explique Michel Bisson.
Les maires ont d’ailleurs mandaté le président de l’agglomération pour travailler sur les différents scénarios envisageables pour le devenir de Sénart.
Dernier point évoqué, un recensement des points qui font l’identité de Sénart. « Nous avons une ligne directrice commune, explique-t-il. Nous voulons faire valoir nos intérêts pour notre territoire. »
Les communes seine-et-marnaises ont donc fait part de leur avis reste à connaître celui des autres villes concernées par cette éventuelle nouvelle « intercommunalité géante ». « Il faut que 50 % des villes donnent également un avis défavorable pour rouvrir le débat », rappelle Michel Bisson.
Consultation des habitants
Cette semaine, deux conseils municipaux particuliers aborderont le sujet. Lundi soir à partir de 19 heures à Combs-la-Ville, la séance commencera par un débat entre élus et habitants sur le cadre et les enjeux. La question de l’organisation d’un recueil de l’avis des habitants sera ensuite évoquée. Celui-ci est programme dimanche 3 mai dans les bureaux de vote de la ville (9 heures/17 heures) et lundi 4 mai à la salle des mariages de l’hôtel de ville (15 heures/20 heures).
A Cesson, un conseil municipal extraordinaire se tiendra mercredi à partir de 20 heures, afin « de recueillir l’avis de la population sur le sujet », avait indiqué Olivier Chaplet, le maire de Cesson. Des consultations qui ont également été évoquées lors de la réunion. Chaque maire ayant la latitude de communiquer avec les habitants de la manière lui semblant la plus adaptée.