Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Une plaque en souvenir du drame ferroviaire de 1918

$
0
0

L’accident de trains s’était produit sur le viaduc de Solers en 1918
L’accident de trains s’était produit sur le viaduc de Solers en 1918

Michelle Baudequin et le Club Histoire ont vu leurs efforts de plusieurs années aboutirent. Une cérémonie solennelle conduite par Jean Claude Tanazacq, président du souvenir Français, s’est déroulée samedi 11 avril, sur le viaduc de Solers. Gilles Groslevin, Serge Barberi – respectivement maires de Solers et Soignolles-en-Brie – étaient entourés d’habitants et anciens combattants pour inaugurer la plaque commémorative de l’accident ferroviaire de 1918.

Le drame s’était produit dans la nuit du 10 août 1918. La catastrophe ferroviaire avait conduit à un bilan très important : 24 morts, un disparu, 61 blessés. Une centaine de chevaux avaient également été tués. Un train venant de Paris s’était immobilisé sur le pont à la suite d’une rupture d’attelage. Le chef de train assure la protection arrière, mais le mécanicien du train qui suit à quelques minutes n’entend pas les pétards, signaux donnés pour signaler la ligne non libre.

Hommage aux victimes

Sous le choc, deux wagons sont projetés sur l’autre voie au moment où survient un train qui arrive dans l’autre sens. Sous le choc, une partie de ce dernier convoi défonce le parapet et tombe dans l’Yerres, située 12 mètres en contrebas. Les deux premiers trains transportaient des artilleurs du 101ème régiment d’artillerie lourde de Lizy-sur-Ourcq à Révigny, le troisième transportait des tirailleurs marocains de Maron (54) à Rethondes (60) en vue d’une attaque prévue le 18 Août. Le monument aux Morts de Solers rend hommage aux victimes de cet accident.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles