Des plateaux de télévisions au lycée agricole de Brie-Comte-Robert. L’association ALESA Bougain, créée et gérée par des élèves de Bougainville a fait venir Tata Milouda pour une représentation jeudi dernier au lycée. Cette artiste de 65 ans, au nom de scène donné par le slammeur Grand Corps Malade, possède un parcours atypique qui la mène vers l’humour et les succès.
Arrivée en France à l’âge de 50 ans, elle est sans papier et analphabète. Elle entreprend des cours d’alphabétisation qui vont transformer sa vie de femme de ménage. À 58 ans, elle monte sur scène et raconte son histoire par le slam, le chant et la danse, toujours avec un large sourire et beaucoup d’humour.
Association
Sa fierté de savoir lire et écrire transparaît à chaque instant. Depuis elle s’est produite en France, Belgique et Maroc. En 2012, elle est faite chevalier de l’Ordre des arts et lettres. Cette année, elle a pu montrer ses prestations dans l’émission la France a un incroyable talent. Sa venue à Brie-Comte-Robert a été permise par l’association des élèves, présidée par Léonard Chaumontet, actuellement en BTS.
ALESA Bougain est très active au sein de l’établissement agricole et participe aux de nombreuses activités comme du théâtre, cinéma ou encore radio. Outre ces activités, l’association gère également le foyer des élèves et propose diverses animations pour participer à la vie du lycée. C’est d’ailleurs dans ce cadre que l’artiste Tata Milouda a pu intervenir. Le spectacle devait être ouvert aux Briards mais cela n’a pas été possible avec la fermeture du lycée dans le cadre du plan Vigipirate.
D.D