Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Les apprentis s’afficheront pour la 174e foire de la Saint-Parfait

$
0
0

FETE-DU-PAIN-FONTAINEBLEAU-LES-24-AU-27-MAI-2007-014.jpg

À l’occasion de la 174e foire de la Saint-Parfait (un cahier spécial avec la programmation complète sera dans notre édition du 13 avril), l’artisanat seine-et-marnais s’affichera par l’intermédiaire de ses jeunes apprentis. Ainsi, le grand chapiteau central réunira les artisans réunionnais et seine-et-marnais, les Meilleurs Ouvriers de France de l’Académie Nationale Culinaire et les apprentis et formateurs de l’IMA des deux fleuves (anciennement appelé CFA de Saint-Germain-Laval). Pendant quatre jours, ils animeront tous des ateliers vivants dans les domaines de la gastronomie et des arts de la table. Au programme : démonstrations et dégustations de plats cuisinés, de pâtisseries, de chocolat, de sucré tiré, etc.

À cette occasion, les apprentis de l’IMA des deux fleuves feront des démonstrations de leur savoir-faire devant le public. Ce dernier sera par ailleurs invité à mettre la main à la pâte. En effet, le samedi et le dimanche, dès 15 heures, les artisans boulangers organiseront un atelier ludique et manuel pour les enfants. Ceux-ci pourront façonner un personnage de leur choix, qu’ils emporteront après cuisson.

20140524_100933.jpg

Concours pour enfants

De son côté, l’Amicale des Conseillers de l’Enseignement Technique (ACET) va aussi mettre à l’honneur les apprentis, futurs artisans, à travers un concours. Présidée par Luc Papavoine, l’ACET sera présente pour la deuxième année consécutive à la foire de la Saint-Parfait. Si la première édition n’était ouverte qu’au métier de la peinture, il faudra ajouter cette année l’électricité, le commerce et la coiffure. En tout, une cinquantaine de jeunes issus de différents établissements seine-et-marnais seront présents sur ce stand. « Notre objectif est de mettre ces jeunes en situation de travail, de les amener à échanger avec les visiteurs sur leur futur métier, en même temps que de toucher un public qui ne vient traditionnellement pas aux journées portes ouvertes des CFA, explique le président. Nous souhaitons montrer que la filière professionnelle n’accueille pas que des cancres, qu’il y a de vrais passionnés et un vrai savoir-faire. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles