Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Les élus ont voté un budget de 61 millions d’euros

$
0
0

Le conseil municipal de Montereau compte trente-trois élus (trente de la majorité et trois de l’opposition)
Le conseil municipal de Montereau compte trente-trois élus (trente de la majorité et trois de l’opposition)

Taux d’imposition

« Les taux d’imposition de la commune sont inchangés depuis 2009 », s’est félicité Yves Jégo après le vote à la majorité (trois votes contre) de la politique fiscale de Montereau pour l’année 2015. Ainsi les différentes taxes n’évolueront pas cette année ; taxe d’habitation (25,20 %), taxe sur le foncier bâti (35,83 %), taxe sur le foncier non bâti (59,60 %) et cotisation foncière des entreprises (25,17 %). Les trois élus d’opposition, Nadia Belaghlem-Boukherouba, Hanane Rouay et Sofiane Reguig, qui proposaient dans leur programme pour les dernières élections municipales de baisser ces taux, ont voté contre cette mesure.

Budget 2015

Cette année, le budget de la ville s’élèvera à 61,65 millions d’euros (41,7 millions en fonctionnement et 19,9 millions en investissement). Chose étrange, les trois élus de l’opposition n’ont pas souhaité faire la moindre remarque au sujet de ce budget préparé et proposé par la majorité (lire ci-dessous).

Rappelons par ailleurs que ce budget servira à financer divers projets : réhabilitation complète du gymnase Robert-Chalmeau et du centre omnisports Jean-Allasseur, fin de travaux de l’école Curie, réhabilitation du château des Amendes, construction des vestiaires du stade Jean-Bouin et d’un court de tennis, aménagement de la place au blé et d’une salle de danse en ville haute, fermeture la nuit du parc de la Gramine, mise en place de Montereau-plage cet été, travaux de résidentialisation des immeubles de la rue des Grés et de la rue Albert-Camus, etc.

Cantine à 1 euro

Formule majeure annoncée dans le programme d’Yves Jégo, la mise en place d’un plafonnement du prix de la cantine scolaire (maternelle et élémentaire) a été adoptée à la majorité. « Dès la prochaine rentrée, aucun parent de Montereau ne payera un repas à plus de 1 euro par jour, pour chaque enfant », a indiqué Yves Jégo. Et d’ajouter : « Pour ceux qui payent actuellement moins de 1 euro, grâce au quotient familial, rien ne changera. »

Cette proposition, si elle enthousiasme de nombreuses familles, représentera pour la Ville une perte de recette estimée à 200 000 euros par an. Nadia Belaghlem-Boukherouba s’est alors inquiétée de l’impact que celle-ci aura sur les cantines scolaires, limitées en terme de capacité d’accueil, et des coupes budgétaires prévues par la majorité, avant de déplorer « cette forme d’assistanat qui est injuste car elle ne prend pas en compte les revenus ». Réponse du maire : « Nous étudions la possibilité d’augmenter la capacité d’accueil de nos cantines. Quant aux économies, je pense que sur près de 40 millions du budget de fonctionnement, la mairie trouvera bien de quoi économiser 200 000 euros sur plusieurs services. »

Festival Confluence

La 19e édition du festival Montereau Confluence aura lieu les 5 et 6 juin prochains. Les tarifs ont été votés : 10 euros pour les comités d’entreprise qui achètent de 10 à 350 place et plus, 13 euros pour le passe de deux jours (gratuit pour les enfants de moins de 11 ans). Les billets seront d’ailleurs mis en vente sur le stand de la mairie de la foire de la Saint-Parfait (18 au 21 avril) au tarif exceptionnel de 10 euros au lieu de 13.

Comme à son habitude, l’opposition a pointé du doigt le déficit du festival (600 000 euros). Ce à quoi Yves Jégo a rétorqué : « Oui, la culture à un prix ! Et il est vrai que si les aides de l’État continuent de diminuer, le festival fera sans doute partie de ces choses que nous devront remettre en question. »

Quand l’opposition ne fait aucune remarque sur le budget de la majorité
Lors du conseil municipal du 9 février dernier, l’opposition, arrivée cinq minutes en retard, s’était indignée de n’avoir pu participer au débat d’orientation budgétaire (Dob). Dénonçant alors « un déni de démocratie », les trois élus de la liste de l’Union citoyenne n’avaient alors pu préciser leur point de vue sur la politique de la majorité.
Pourtant, lundi dernier, lors du vote du budget, ils n’ont pas dit un mot, créant ainsi un blanc d’une trentaine de secondes lors de la réunion publique. « Quand vous ne réagissez pas sur un budget, alors que vous juriez la main sur le cœur que vous aviez beaucoup de chose à dire lors du débat d’orientation budgétaire, c’est soit de la manipulation, soit de l’inconséquence, soit du cinéma », s’est emporté Yves Jégo, après les nombreuses remarques faites par Nadia Belaghlem-Boukherouba sur les différents points à l’ordre du jour de ce conseil. Il poursuit : « En trente ans, je n’ai jamais vu ça ! Je pense que vous ne savez pas par quel bout empoigner la critique ! »
En réponse, l’élue de tête de l’opposition, Nadia, s’est expliquée : « Nous n’avons rien à dire car on est contre votre budget. Nous souhaitions réagir lors du Dob, mais aujourd’hui, le budget est déjà bouclé, donc nos remarques ne serviraient à rien ! »

Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles