« L’optimisation des conditions de travail est une priorité afin de toujours améliorer la qualité de service. » Priscilla Saunier, directrice courrier-colis Seine-et-Marne à La Poste a insisté sur l’une des priorités du groupe lors de l’inauguration de la plate-forme de distribution de Savigny-le-Temple, jeudi dernier. Le bâtiment de 600 m2, de plain-pied, ouvert depuis mai dernier dans le parc d’activité économique Savigny-Cesson, est un regroupement des anciennes plates-formes des deux communes.
Les 44 facteurs du site assurent la distribution pour les villes de Savigny-le-Temple, Cesson, Nandy, Vert-Saint-Denis et Seine-Port. « Avant, nos locaux étaient peu adaptés, estime Olivier Deraucroix, le directeur, cela permet d’optimiser le travail » et de prévenir des pathologies comme « les troubles musculo-squelettiques. » Une plate-forme qui s’inscrit dans le cadre de la modernisation du groupe qui souhaite « optimiser son réseau local pour mieux s’adapter aux évolutions et demande des clients. »
35.000 plis quotidiens
« Nous avons plus d’espace et cela nous facilite le quotidien, abonde Nicolas, un facteur qui travaille à La Poste depuis 3 ans. C’est important pour nous cela permet de mieux travailler, on ne se marche pas sur les pieds. » Un facteur important pour assurer la distribution de quelque 35.000 plis pour les 28.000 foyers desservis.
« Il y a une baisse du nombre de courriers mais la population augmente à Sénart, avec près de 400 pavillons qui se construisent chaque année ce qui correspond à une tournée de facteur », indique le directeur. Et d’ajouter : « Cela permet de compenser la baisser du trafic et de stabiliser l’emploi. » Pour améliorer la desserte, le parc de véhicule a également été modernisé avec notamment des véhicules électriques. Les facteurs sont par ailleurs équipés de smartphones afin de s’adapter aux demandes des clients et proposer de nouveaux services.