Stupeur au collège International de Fontainebleau : les fameuses sections européennes qui font l’identité de l’établissement sont dans le viseur du Ministère de l’Education, qui vient de lancer un projet de réforme des collèges. Parmi les chantiers envisagés, celui des langues. Il serait question d’imposer l’anglais en première langue, mais aussi et surtout de mettre un terme aux sections européennes. « Tout le monde au collège International a très mal vécu cette nouvelle », nous dit, très en colère Karen Schneider, parent d’élève.
Très vite, des initiatives de protestations ont vu le jour. Les professeurs ont envoyé une lettre à la Ministre Najat Vallaud-Belkacem et aux Inspecteurs Généraux, les élèves ayant de leur côté lancé une pétition. Ce jeudi, une opération « collège sans élève » sera organisée. « Nous demandons aux parents de garder leurs enfants à la maison pour montrer nos mécontentements », disent les parents d’élèves AAPE et PEEP du collège.
Des professeurs déjà mobilisés
Sur le fond, la réforme ferait disparaître les 6e « bilangues » et imposerait l’anglais sauf si « les écoles du secteur s’accordent toutes pour initier ses élèves à une autre langue dès le CP ». « On saccage les matières comme l’Allemand, le Russe ou le Portugais, tempête Mme Schneider. Que vont devenir nos professeurs ? Ce projet est tellement flou, on veut mettre tout le monde dans le même moule ».
Jeudi marquera donc le premier jour de contestation contre le projet. Professeurs et parents d’élèves semblent prêts à batailler pour se faire entendre. Un combat qui ne fait sans doute que commencer.
Sollicité, le maire de Fontainebleau Frédéric Valletoux n’a pas souhaité répondre à nos questions.
Yoann VALLIER