Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

“Mariage Sénart-Essonne” : une consultation citoyenne dans 3 villes de Sénart ?

$
0
0

Les maires des communes de droite demandent la mise en place d’une consultation des habitants. Michel Bisson, le président de l’agglo (PS) attend beaucoup de l’assemblée des maires de Sénart, ce vendredi
Les maires des communes de droite demandent la mise en place d’une consultation des habitants. Michel Bisson, le président de l’agglo (PS) attend beaucoup de l’assemblée des maires de Sénart, ce vendredi

Après les élections départementales, les Sénartais des communes de Combs-la-Ville, Cesson et Réau pourraient avoir à se prononcer une nouvelle fois… Mais cette fois-ci dans le cadre d’une consultation citoyenne à propos de la « super interco » qui rassemblerait Sénart avec les communes de l’Essonne d’Evry, Corbeil-Essonnes ou encore Grigny.

  • Combs-la-Ville - Le conseil municipal prévu lundi 13 mai sera modifié. La séance débutera ainsi à 19 heures et un premier point à l’ordre du jour évoquera justement la question de ce rattachement et la mise en place de la consultation citoyenne. « J’invite la population à venir en nombre afin que le public s’exprime le plus largement possible sur le sujet », détaille Guy Geoffroy. S’ensuivra un débat entre les habitants et les élus mais aussi les modalités de la future consultation. Le recueil de l’avis des habitants devrait se faire finalement le dimanche 3 (9 h/17 h) et le lundi 4 mai (15 h/20 h) contrairement à la date avancée dans le journal municipal.
  • Réau – Dans une lettre adressée au préfet de Seine-et-Marne à la fin du mois de mars, Alain Auzet, le maire de Réau demande également la possibilité d’organiser une consultation locale. « Ce redécoupage impactera nos populations, c’est pourquoi je souhaite pouvoir tenir compte de l’avis des habitants de la commune », indique le maire. Il demande à la préfecture la possibilité d’organiser la consultation le 9 ou le 10 mai.
  • Cesson – Dans la commune, un conseil municipal extraordinaire doit être organisé mercredi 15 avril. « Le seul point à l’ordre du jour sera la demande à la préfecture pour organiser la consultation citoyenne », détaille le maire, Olivier Chaplet. Un débat sera ensuite proposé avec le public. « Je veux recueillir leur avis sur ce mariage forcé et c’est maintenant qu’il faut le faire, après, il sera trop tard », estime le maire de Cesson.

Une nouvelle réunion des maires de Sénart doit justement se tenir vendredi 10 avril. « Ma ligne de conduite c’est l’intérêt du territoire et l’unité des élus de Sénart, rappelle Michel Bisson, le président . Il y aura alors un nouvel échange et je regrette qu’ils ’dégainent’ avant le débat. J’attends beaucoup de la prochaine réunion des maires. »

Michel Bisson : « Je connais le résultat »
Le président de l’agglo de Sénart avait déjà donné son point de vue sur d’éventuelles consultations. « C’est tromper la population, on leur demande un avis sur une chose que l’on ne maîtrise malheureusement pas », rappelle Michel Bisson. « Si on pose la question comme ça, je connais déjà le résultat. J’ai défendu le périmètre en vain mais moi, j’attends le débat, je ne veux pas tromper les habitants », déclare Michel Bisson. « Je n’exclus pas de voter négativement car le périmètre n’est pas complètement bon mais il faut le définir ensemble et je saurais l’expliquer aux habitants », poursuit-il.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles