Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Les musulmans de Sénart ouvrent la porte de leurs mosquées

$
0
0

Le rassemblement des associations musulmanes de Sénart organise des journées portes ouvertes dans les mosquées de Savigny-le-Temple et Moissy-Cramayel (photo) pour échanger avec les habitants
Le rassemblement des associations musulmanes de Sénart organise des journées portes ouvertes dans les mosquées de Savigny-le-Temple et Moissy-Cramayel (photo) pour échanger avec les habitants

« L’Islam, ensemble, parlons-en ! ». Voici le slogan de la campagne lancée par le rassemblement des associations musulmanes de Sénart (le Rams est composé des associations de Combs-la-Ville, Lieusaint, Moissy-Cramayel, Savigny-le-Temple et Saint-Pierre-du-Perray). Le Rams organise des journées portes ouvertes dans les mosquées de Savigny-le-Temple et de Moissy-Cramayel, au mois d’avril et mai. La prochaine se tiendra samedi 11 avril à Moissy-Cramayel et les suivantes à Savigny-le-Temple.

« Déconstruire les fantasmes »

« Avec l’ouverture de nos lieux de cultes, nous voulons faire un pas vers l’autre afin de déconstruire les fantasmes » , explique Abdellah Moubarik, le président. « Il faut parler de l’Islam avec tout le monde pour répondre aux questions des habitants. » L’idée de cette opération a été lancée à la suite des événements tragiques du mois de janvier. « Ces faits ont parfois eu un retentissement malheureux sur la perception de l’Islam et des musulmans de France », regrette Abdellah Moubarik.

Une présentation des lieux de cultes, la découverte des activités et une rencontre des dirigeants et imams seront proposées. « Nous voulons répondre aux questions que les gens se posent car il y a parfois des idées reçues, notamment sur le financement des mosquées (voir ci-dessous, ndlr) », estime Abdellah Moubarik.

Transparence

Ces portes ouvertes seront aussi l’occasion de faire le point sur les futurs projets du Rams. « Nous voulons jouer la carte de la transparence car les gens sont demandeurs mais n’osent pas venir », poursuit-il. Et d’ajouter : « On parle beaucoup du vivre ensemble et je pense que c’est la meilleure façon pour nous de le promouvoir. »

À Moissy-Cramayel, portes ouvertes le samedi 11 avril. À Savigny-le-Temple, portes ouvertes le 25 avril, 9 et 30 mai. De 9 heures à midi.

Réservations conseillées au 07 63 16 77 00

Mosquée de Lieusaint : “Nous lançons un appel à la générosité”

Aziz Nakhil, le président de l’association de Lieusaint, devant le chantier de la future mosquée
Aziz Nakhil, le président de l’association de Lieusaint, devant le chantier de la future mosquée

Outre les portes ouvertes, à Lieusaint, le chantier de la future mosquée se poursuit en fonction des dons récoltés pour participer à la construction. L’édifice sera situé juste à côté de la future maison de la petite enfance dont le chantier est également cours. D’un coût estimé de 1,2 million d’euros, la mosquée de l’amicale des musulmans de Lieusaint comprendra notamment trois salles de prières (hommes et femmes) mais également des salles de cours sur une surface d’environ 600 m2.

« Une structure qui permettra d’accueillir tous les fidèles et dans de meilleures conditions », explique Aziz Nakhil, le président de l’association. L’ancienne mosquée provisoire ne suffisant plus à accueillir tous les fidèles. Mais pour terminer la construction de son lieu de culte, l’association a encore besoin de collecter des fonds : « Nous en sommes à la moitié du financement et nous appelons de nouveau à la générosité », poursuit-il.  « Les travaux avancent en fonction des dons, rappelle Amamed Messaoud, le responsable du chantier. Celui-ci doit durer de 15 mois à 2 ans. L’amicale des musulmans de Lieusaint compte 50 adhérents et quelques 450 fidèles.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles