Les Avonnais connaissent bien Lola Dommange, personnage historique de la ville, qui a cédé à la commune le manoir et le parc de Bel Ebat. La ville, justement, lui avait rendu hommage sur l’initiative de Bernard Pamart et de la nouvelle conseillère départementale Béatrice Rucheton, en nommant la nouvelle rue qui fait face à la Maison dans la Vallée la rue « Lola Dommange ».
Surprise mardi soir au conseil : la majorité annonçait que la rue n’allait plus s’appeler « Lola Dommange », mais « rue des Justes ». Une action symbolique qui va entrer dans le cadre de la « fête des Justes » du 17 avril au 2 juin prochain, pour honorer les trois héros de la Résistance avonnaise qu’étaient Paul Mathéry, le Père Jacques et Remi Dumoncel.
Et le choix de débaptiser la rue Dommange est intentionnel : « On ne peut pas à la fois honorer les Justes et laisser dans le paysage d’Avon le personnage de René Dommange. Plus on fait de recherches historiques sur ce personnage, plus on découvre que la ville n’a pas à être associée à son nom », explique Olivier Plancke, conseiller municipal à la mémoire.
« On veut renverser le symbole »
René Dommange était le mari de Lola Dommage, l’artiste qui a cédé Bel Ebat à la ville. Il était éditeur de musique et invitait dans son manoir la fleuron de la musique française, comme Fauré, Debussy et Ravel. Mais ce que l’on sait moins, c’est son engagement politique, très à droite, mais aussi et surtout son soutien affirmé au régime du maréchal Pétain. Nommé au conseil de Paris en 1941, il participe à des rencontres officielles avec des officiels Nazis. Décoré de la francisque, il est déclaré inéligible à la Libération car « partisan actif du gouvernement de Vichy ». Pour Olivier Plancke, le choix est assumé : « On veut renverser le symbole ».
La question a fait polémique lors du conseil. Béatrice Rucheton, a fait part de son désaccord, soutenu sur ce point par l’opposition de gauche : « Nous sommes très en colère, nous dit Guillaume Goy. Nous soutenons tout à fait la rue des Justes, mais Lola Dommange n’est pas responsable de ce qu’a fait son mari. Il est scandaleux de débaptiser cette rue, quand d’autres endroits à Avon auraient parfaitement fait l’affaire, comme la place Carnot ! ».
Faut-il rayer de la carte Lola Dommange pour les actions de son mari ? Un vrai débat presque philosophique qui a divisé le conseil. Guillaume Goy, en tout cas, reste farouchement opposé : « Ce n’est pas très cohérent. On a accepté le leg à la ville, les Avonnais profitent chaque jour du manoir et du parc, et d’un autre côté on déshonore Lola Dommange. Elle fait partie de l’histoire avonnaise, et ne pas faire de distinction avec son mari, c’est très gênant ».
Yoann VALLIER
@yovallier
L’école Avon Centre va changer de nom
Un autre changement de nom fera cette fois l’unanimité : celui de l’école Avon Centre qui va s’appeler Paul Mathéry, en mémoire du secrétaire de mairie qui a sauvé des Juifs et personnes recherchées par les Nazis. Arrêté le 15 janvier 1944 par la Gestapo, torturé, il a été déporté au camp de Mauthausen puis à Melk où il mourut le 2 août 1944. « Les enfants font tout un travail sur ce personnage. Je préfère souligner cette initiative plutôt que les polémiques politiciennes », glisse l’élu Olivie Plancke. L’inauguration aura lieu vendredi 17 avril à 14 h 30.