Trois Seine-et-Marnaises sont en lice. Outre Frédérique Germany candidate à Chelles, deux autres candidates de Roissy-en-Brie et Ozoir-la-Ferrière concourent pour le titre de Miss ronde Ile-de-France. Sarah De Pra, âgée tout juste de 18 ans, est la benjamine des 15 candidates franciliennes. Rachel Samy est quant à elle est à 35 ans la doyenne du groupe.
Mais peu importe leur différence d’âge, leur motivation est semblable : grâce à ce concours les deux jeunes femmes souhaitent passer un même message. « Nous sommes rondes et jolies ! », s’exclament-elles d’une même voix. « Pourquoi réduire la beauté à un tour de taille ? Une femme ronde peut être aussi sexy et glamour que n’importe quelle autre femme ! Nous sommes là pour le démontrer ! ».
« Pied-de-nez »
Créé en 2007, le concours Miss Ronde est un pied de nez à celui de Miss France pour lequel les critères de beauté sont drastiques et bien loin des mensurations moyennes des femmes françaises. « Notre concours prend chaque année plus d’ampleur. Les 3 premières années nous étions présents uniquement sur la toile, depuis 2011 nos élections se déroulent en public, devant de plus en plus de monde », se réjouit Marc Firmery, président du comité Miss Ronde Ile-de-France.
Sarah de Pra prépare le concours avec beaucoup de rigueur et de concentration. La Roisséenne prend en effet son rôle d’ambassadrice très à cœur. « Je suis fière de mes rondeurs et je veux faire passer le message aux jeunes de ma génération qu’être rond ne signifie pas être laid. C’est important de le souligner car nombreux sont les jeunes qui souffrent de mal-être. « , explique Sarah De Pra. Ce message, la jeune fille l’utilise au quotidien au lycée Charles-Le-Chauves où elle a été élue comme ’déléguée sentinelle’ . Son rôle ? »Repérer, agir et intervenir auprès des jeunes qui souffrent de harcèlement ou discriminations. « , précise-t-elle.
Une Pontelloise en 2014
Sa voisine et concurrente Rachel Samy envisage quant à elle le concours comme un défi personnel : « Je n’ai pas été sélectionnée l’année dernière, j’ai retenté ma chance et ça a payé ! Mon souhait est de faire évoluer l’image de la femme. J’ai hâte de défiler et de montrer comme on peut être belles avec nos rondeurs ! », s’impatiente la candidate.
Plus qu’un mois aux Seine-et-Marnaises pour se préparer au concours qui aura lieu le mois prochain à Torcy. En 2014, une jeune femme de Pontault-Combault, Ana Ka avait été élue. La Miss Ronde IDF élue représentera alors la région au concours national Miss Ronde 2016.