L’installation forcée des caravanes avait fait dégénérer la situation. Un homme appartenant à la communauté des gens du voyage a été condamné, jeudi soir, à un an de prison dont 6 mois ferme avec mandat de dépôt, lors d’une audience en comparution immédiate au tribunal de Melun. L’individu avait été interpellé la veille à Gretz-Armainvilliers et devait répondre de violences, notamment à l’encontre de policiers.
« Eviter l’escalade »
Les faits remontent au samedi 28 mars. Vers 18 heures, des caravanes arrivent sur un terrain privé près de la N4, dans la commune d’Ozoir-la-Ferrière. Des élus et riverains tentent d’empêcher l’installation et la police est sur place pour empêcher que la situation ne dégénère. Un véhicule de patrouille se met devant l’entrée pour interdire l’accès. « Nous intervenons systématiquement dans ce genre d’affaire, explique Chantal Baccanini, la directrice de la sécurité publique.
La tension est ensuite montée. Un des individus a alors tenté d’accrocher une sangle au véhicule de police pour le tracter avec un camion. La police décide alors de retirer le véhicule pour empêcher que la situation ne dégénère davantage. Un policier a été blessé lorsque les caravanes sont entrées dans le terrain privé.
Plainte à Gretz
« Il y avait déjà eu un précédent à Yèbles. Ce comportement n’est pas acceptable et les policiers ont eu le sang-froid nécessaire pour éviter l’escalade » , précise Chantal Baccanini. Au total, quatre plaintes ont été déposées. Deux policiers (municipal et national) pour des violences, le maire Jean-François Oneto et le propriétaire du terrain. Les gens du voyage avaient finalement quitté Ozoir, le mardi dans la soirée et une partie des nomades s’installée à Gretz-Armainvilliers.
“Ils se sont installés sur un terrain privé et une plainte a été déposée comme c’est toujours le cas lors de ces installations car il y a des airs d’accueil des gens du voyage« , précise Jean-Paul Garcia, le maire de Gretz-Armainvilliers. « C’est un incident sérieux et il faut une réponse de la justice pour ce type de comportement » , indique le parquet de Melun. Concernant les installations illicites, le ministère public précise être »vigilant car de nombreuses aires d’accueil sont présentes dans le département. «