Avec ses 234 habitants, Montarlot est le plus petit village de la communauté de communes de Moret Seine& Loing.
Maire depuis le 25 septembre 2011, Lionel Lœuillot a succédé à Jacques Bonet, suite au décès de ce dernier. Mais la fonction de maire d’un petit village n’est pas toujours facile à exercer.
“ Ici tout le monde se connaît ou presque, témoigne l’élu. Je suis né à Montarlot et j’y suis conseiller municipal depuis 40 ans ! Les gens ne se gênent pas pour dire ce qu’ils pensent de vous et pas toujours de manière courtoise… ”
Moyens
La baisse des dotations de l’Etat aux communes pose un véritable problème financier au quotidien : “ Il n’y a qu’une personne en mairie. Secrétaire, c’est elle qui fait tout le travail ! Il nous faudrait au moins une autre personne à mi-temps. ”
Au niveau des infrastructures, Montarlot manque aussi cruellement de moyens. Les travaux sur le réseau d’assainissement qui ont débuté en 2012 viennent de se terminer. Ils ont coûté 200 € à chaque habitant pour être le raccordement.
Pour faire face à ce manque de moyens, le maire de Montarlot a officiellement demandé à la sous-préfète de Fontainebleau, Chantal Manguin-Dufraisse, de procéder à une simulation pour l’intégration de Montarlot au sein d’Orvanne. Cette commune nouvelle qui vient de se créer rassemble déjà Moret-sur-Loing et Écuelles.
“ Déjà dans les années 70, Montarlot a failli fusionner avec Ecuelles, précise Lionel Lœillot. Mais les gens ont eu peur et le conseil municipal a voté contre ”.
Internet
Après l’étude des avantages et inconvénients, la décision d’intégrer la commune nouvelle sera soumise au vote du conseil municipal de Montarlot.
Une occasion d’avoir un meilleur accès à Internet ? “ Peut-être que l’on pourra enfin bénéficier d’un débit internet digne de ce nom !, tempête Cédrix Le Touche, conseiller municipal et gérant de l’entreprise BTP-Concept installée dans la commune.
C’est une galère pour télécharger des documents. On n’a même pas 1 méga bit par seconde ! Il faut aller dans des mairies pour répondre aux appels et faire imprimer les documents est un service payant ! ”