« L’opérateur du Centre de Traitement des Appels est resté dubitatif hier après-midi lorsqu’il a reçu un appel pour un requin aperçu en Seine. Mais dans les minutes qui ont suivi, les signalements se sont multipliés ». C’est par cette phrase énigmatique que les pompiers du Sdis (Service départemental d’incendie et de secours) de Seine-et-Marne ont annoncé, sur leur page Facebook ce matin, une information incroyable. Un requin aurait été aperçu et signalé par de nombreux témoins. « Il n’a fallu que quelques minutes de reconnaissances pour confirmer l’incroyable. En effet, un requin de type bouledogue d’une taille d’environ 1 mètre a été localisé non loin de la berge. Cette variété de requin possède une glande permettant de réguler le taux de sel, ce qui lui permet de remonter les cours d’eau assez loin dans les terres ». Et de poursuivre : « Un filet de pêche spécial en kévlar a été utilisé pour récupérer le squale qui n’a opposé qu’une faible résistance. Il a été ensuite acheminé rapidement jusqu’à l’aquarium de Paris en vue de son transfert au Marineland à Antibes. Sa présence en Seine-et-Marne reste un mystère mais un cas similaire avait été signalé en 1994 dans la Marne, à l’époque malheureusement, aucune photo n’avait permis de le confirmer. »
Requin d’avril
Il s’agit bien entendu d’une fausse information. Les pompiers de Seine-et-Marne ont le sens de l’humour et ont souhaité faire un poisson d’avril, ou requin d’avril, à leurs fans Facebook. En effet, le requin bouledogue a bien la possibilité de remonter les cours d’eau douce, ce qui fait qu’il est responsable d’un certain nombre d’attaques mortelles sur l’Homme. Il est d’ailleurs le principal requin impliqué dans des accidents au Brésil (75 % des identifications), en Australie (28 % des identifications), à l’Ile de la Réunion (37,5 % des identifications), le second après le requin blanc impliqué dans les attaques en Afrique du Sud (17 % des identifications).
Mais que les habitants se rassurent, les requins bouledogues sont loin de nos côtes, comme l’atteste cette carte de leur répartition géographique à travers le globe. Cette farce a fortement fait réagir les lecteurs qui, dans leur majorité, ont senti le canular.