Le parquet de Melun et la préfecture de Seine-et-Marne avaient annoncés un renforcement des contrôles pour 2015. Une opération de police s’est déroulée ce lundi 30 mars sur le chantier du futur centre commercial de Nemours, pour un contrôle inopiné des travailleurs qui opèrent sur ce chantier lancé en octobre dernier. Près de 30 fonctionnaires du commissariat de Nemours ont été mobilisés.
Lors du contrôle, 53 personnes qui travaillent pour huit entreprises sous-traitantes ont été contrôlées et huit infractions ont été mis au jours. Six d’entre elles concernent du travail dissimulé et deux autres du travail clandestin. Une personne a été placée en garde à vue à la suite de cette opération. Au mois de février, lors du bilan du comité départemental anti-fraude (Codaf) , le parquet de Melun avait fait des donneurs d’ordre sa priorité.
“Si des pratiques sont relevées, les entreprises pourront être interdites de marchés publics », avait prévenu Bruno Dalles, le procureur de la République à Melun. Jean-Luc Marx, le préfet de Seine-et-Marne avait par ailleurs annoncé que des sommes avaient été allouées par l’Etat pour augmenter le nombre de contrôle cette année.