Qui pour succéder à Vincent Eblé (PS) ? Après les élections départementales, la Seine-et-Marne a basculé à droite avec 19 cantons sur 23 pour les binômes de l’UMP et de l’UDI. Ce jeudi, les nouveaux conseillers départementaux devront élire un nouveau président. Pour le moment c’est Jean-Jacques Barbaux, le maire de Neufmoutiers-en-Brie et président de l’union des maires, qui tient la corde. Il a d’ailleurs confirmé sa candidature au soir du second tour, ce dimanche.
Pour les oustiders, on retrouve Jean-François Oneto, le maire d’Ozoir-la-Ferrière. “Je suis un candidat potentiel, admet-il, je n’ai pas exclu de me présenter mais les discussions sont engagées afin de présenter un candidat qui fasse l’unanimité.” Et d’ajouter : “L’objectif est de se mettre au travail le plus rapidement possible dans l’intérêt du Département.”
Autres candidats potentiels, Arnaud de Belenet, président du San du Val d’Europe et maire de Bailly-Romainvilliers, voire Franck Vernin ? Interrogé sur le sujet, le maire du Mée-sur-Seine n’a pas souhaité s’exprimer. “Des discussions et négociations sont lancées sur le sujet”, a-t-il simplement commenté.