Il est difficile de croire qu’Arbonne est un lieu où les régions polaires ont toutes leurs places, pourtant c’est ici qu’est installé Remy Marion, spécialiste reconnu du fameux ours blanc. Actuellement, il tourne chez lui en compagnie d’Allain Bougrain Dubourg, un épisode des « héros de la biodiversité » qui passera à la rentrée sur France 2. L’occasion de parler de sa passion.
De la chimie à la biologie
Chimiste de formation, Rémy Marion s’est réorienté sur la nature et la biologie pour se spécialiser sur l’ours polaire. Ce touche à tous quitte donc son village régulièrement pour se rendre à Churchill, un autre village mais situé au bord de la baie de l’Hudson au Canada. Des déplacements qui lui permettent d’observer la faune, réaliser des documentaires, organiser des voyages découvertes et bien sûr augmenter les connaissances sur les animaux du grand Nord, l’ours en particulier.
Il a collaboré de manière récurrente avec les grands noms du documentaire en tant que conseiller technique, les équipes d’Ushuaia Nature, Thalassa ou encore Yann Arthus Bertrand, tous ont à un moment travaillé avec lui. Il connait donc parfaitement son sujet et quand Allain Bougrain Dubourg lui a proposé de participer à son projet d’émission, il a accepté sans hésiter. Car il faut, pour lui, rétablir certaines vérités. « Certes, on voit à Churchill des ours venir manger dans les poubelles, mais ils le font depuis que l’homme est installé là. Si vous vous éloignez dans la toundra, ils restent sur leur cycle alimentaire naturel et gardent leurs rôles de prédateurs. L’image de l’ours n’ayant pas de nourriture existe mais elle reste marginale par rapport à sa population globale, ll reste un excellent indicateur de l’état de l’Arctique ».
Eviter le fatalisme
C’est donc Allain Bougrain Dubourg qui est à l’origine des « héros de la biodiversité ». Cet homme des médias, président de la Ligue de Protection des Oiseaux et très investit dans les instances en charge de l’environnement, part d’un constat simple. « J’étais à Lima avec la délégation gouvernementale en préparation du forum de Paris en fin d’année, raconte-t-il, et la question était : comment agir ? Nous sommes dans une course contre la montre, mais le discours permissif de ces dernières années décourage les bonnes volontés. Nous devons passer sur un message positif, pas d’optimisme béat mais rationnel, en expliquant qu’il y a des choses à faire et qu’il n’est pas trop tard, que chaque action aura des résultats. C’est le but du concept : sensibiliser le public et éviter le fatalisme. Quant à Rémy, c’est un vieil ami, une sommité en ce qui concerne les ours polaires. Il était invraisemblable qu’il ne soit pas sollicité. En même temps, la LPO prépare une campagne de sensibilisation sur les oiseaux en demandant aux enfants de planter « l’arbre du climat » pour l’image symbolique de la liberté de la planète. Ils seront planté dans les écoles avec la collaboration du ministère »
Un programme positif qui se met en place afin de donner un avenir à la Terre et sensibiliser les français avant la conférence de Paris au mois de décembre, et dont une partie trouve son origine à Arbonne la Forêt.
Vous pourrez voir ce format court et bien d’autre de septembre à décembre sur France 2 en accès prime time juste après le journal télévisé et si vous voulez avoir une idée des actions de Rémy Marion : www.polesdimages.fr