Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Elections départementales : la réaction des politiques

$
0
0

pierrelaurent.jpg

Réaction de Philippe Sainsard,premier secrétaire fédéral du PS : “Une gauche divisée”.

“Même si les résultats sont décevants, ils montrent que partout où le PS est en responsabilité communale, il sort renforcé de ce premier tour. Cette réalité factuelle ne fait que renforcer la déception de voir que la gauche s’est présentée divisée dans de trop nombreux cantons, au détriment des citoyens qui se trouvent ainsi privés de conseillers départementaux engagés pour le progrès de notre territoire. Fidèle à nos engagements républicains, le PS77 appelle toutes les électrices et tous les électeurs à faire barrage à l’extrême droite. Ainsi, dans le canton de Nangis où nous pouvions nous maintenir dans une triangulaire, nos candidats se retirent pour éviter l’élection de candidats du FN. De la même façon, nous attendons de l’UMP et de l’UDI qu’ils appellent leurs électeurs à voter en faveur du candidat de gauche lorsqu’il sera face à un candidat du FN. Le PS77 invite également toutes les électrices et tous les électeurs qui souhaitent que leur département puisse encore compter sur des élus de proximité, défenseurs de valeurs de progrès, à se mobiliser dimanche prochain pour soutenir les candidats de gauche présents au second tour.”

Réaction de Pierre Laurent, président du parti de gauche européenne : “Déjouer le scénario du pire”.

“Le premier tour des élections départementales, malgré une participation en hausse de 6,5 points par rapport à 2011, reste marqué par une grève massive des urnes avec plus de 48,5 % d’abstentions. La défiance s’ancre plus que jamais. Dans ce contexte, le Parti communiste avec le Front de gauche résistent. Les résultats des candidats du nouveau rassemblement avec d’autres forces de gauche et écologistes qui s’est dessiné à l’occasion de ces élections nous encouragent dans la perspective de la construction d’une alternative politique plus que jamais nécessaire au vu des résultats de ce soir. Toutefois, ses scores restent encore insuffisants et ne sont pas à l’évidence à la hauteur de la gravité de la situation et de la désespérance parmi la population. J’appelle à réagir avec force, d’abord dimanche prochain, lors du second tour, en ne laissant pas la catastrophe s’amplifier, en ne lâchant aucune nouvelle position à la droite et à l’extrême droite, en se donnant des point d’appuis pour l’avenir. Dans les cas où les candidats présentés par le Parti socialiste, EELV ou d’autres composantes de la gauche sont au second tour, j’appelle au rassemblement de toutes et tous face à la droite ou à l’extrême droite. La conquête de cantons et de départements au 2ème tour par la droite et l’extrême droite ne peut qu’aggraver durement les conditions de vie déjà difficiles des populations. Dans les cantons où la gauche n’a pas réussi à accéder au second tour, j’en appelle à la responsabilité de chaque électeur. Par le bulletin de vote, nous avons le pouvoir de stopper la montée en puissance du FN et de déjouer le scénario du pire qui se dessine pour notre pays. Ce n’est plus une affaire de canton, ou de candidat plus ou moins pire qu’un autre. C’est une affaire nationale. Il est de notre devoir de femmes et d’hommes de gauche de tout faire pour empêcher la victoire de candidats du Front national dont le caractère haineux et raciste a clairement été démontré au cours de la campagne”

Canton de Melun : la position des candidats EELV/FDG

“Avec près de 11% des suffrages (12,35% sur Melun) le rassemblement de citoyenEs, du Front de gauche et des écologistes fait la preuve qu’une gauche populaire de transformation sociale et écologiste peut offrir de nouvelles perspectives. Nous continuerons à porter haut et fort ce message d’espoir dans les semaines à venir. Au lendemain du premier tour nous prenons acte de la présence au second tour d’un candidat de droite et d’un candidat du Front national. Tout notre combat militant nous conduit à nous opposer fermement à toute forme de racisme et de xénophobie et à dénoncer l’imposture politique que représente l’extrême droite. Notre ligne est claire : nous voulons le rassemblement de toutes les forces citoyennes et politiques de gauche et écologistes qui luttent pour sortir du productivisme et du capitalisme, qui s’engagent pour la paix et la concorde entre les peuples. Là est pour nous le seul chemin pour faire reculer durablement les idéologies populistes et xénophobes.”


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles