“Un cadeau mystérieux.” Voici comment les employés du parc des Félins de Lumigny-Nesles-Ormeaux, en Seine-et-Marne , décrivent la “surprise” découverte ce mardi matin. Deux lionceaux âgé de 5 à 7 mois ont été découverts, abandonnés dans une cage à l’entrée du parking du parc zoologique spécialisé. D’après une employée du parc, contactée par La République de Seine-et-Marne, les félins ont été placés en quarantaine dans le parc après que la direction départementale des services vétérinaires a été prévenue.
La première fois de ma carrière que je suis confronté à une telle situation
“Les bébés lions sont en bonne santé”, commente Sébastien Verdin, responsable du service pédagogique au Parc des Félins. Et d’ajouter : “La priorité est de s’occuper d’eux car ils ont pu être stressés. C’est la première fois de ma carrière que je suis confronté à une telle situation.” Pour le moment, aucune piste n’est privilégiée pour connaître la provenance des animaux abandonnés. “Il pourrait s’agir de lionceaux volés et déposés chez nous ou encore d’animaux appartenant à des particuliers, en illégalité, et qui ont eu des problèmes lorsque les lionceaux ont grandi”, estime-t-il.
Le parc des félins est un parc zoologique de 71 hectares qui accueille quelque 170 félins, répartis en 30 espèces et sous espèces (26 espèces précisément). Ouvert en 2006, la structure est la quatrième destination touristique de Seine-et-Marne. Lors de la “traque d’un présumé tigre “en Seine-et-Marne en novembre dernier, des spécialistes du parc avait été dépêchés sur place pour aider aux recherches, qui s’étaient finalement révélées infructueuses.