« Enfin une éclipse ! Après l’éclipse totale de Soleil du 11 août 1999 on attendait tous une nouvelle éclipse », indique l’équipe de l’Uranoscope de Gretz-Armainvilliers.
C’est pour ce vendredi 20 mars à 10 heures 29 exactement mais l’Uranoscope sera ouvert pour tous les curieux des mouvements célestes à partir de 9 heures. « Il faut en profiter car la prochaine éclipse totale de Soleil est prévue le 3 septembre 2080 ! », souligne l’Uranoscope.
Celle du 20 mars sera totale, mais pas à Gretz-Armainvilliers où le Soleil sera caché par la Lune à hauteur de 80 %. Un grand spectacle céleste à voir absolument et c’est gratuit pour tous. La dernière éclipse partielle remonte au 3 octobre 2005 avec seulement 70 % d’occultation.
Horaires
En référence à Paris, l’éclipse va débuter à 9 h 22 (heure légale de la montre), sera maximale à 10 h 29 et se terminera à 11 h 40. Au maximum de 10 h 29, le soleil sera au sud-est (azimut 130°) à une hauteur de 30°. C’est relativement bas. Les arbres ou immeubles peuvent gêner. Prévoir un emplacement dégagé vers le sud-est.
Sécurité
Pour observer l’éclipse, il est indispensable de se doter d’un moyen de protection oculaire. La règle d’or est de ne jamais regarder le Soleil sans un filtre spécial. Des lésions irréversibles de la rétine apparaissent après seulement quelques secondes d’exposition. La brûlure qui en résulte est indolore mais les conséquences sont irrémédiables et vont jusqu’à la cécité totale. La plupart des sites d’observation auront des lunettes spéciales et/ou des moyens d’observations adaptés. A noter que le magazine, « Ciel& Espace », de mars 2015, contient une paire de lunettes. On peut aussi essayer d’en trouver chez certains opticiens et pharmaciens .
Recettes dangereuses
Pour observer le soleil certaines pratiques dont le degré de protection est impossible à quantifier sont à proscrire, comme le film photographique développé, la plaque de verre noircie par la fumée, la superposition de paires de lunettes de Soleil, un CD face au reflet du Soleil dans un seau d’eau. Même les verres de soudeurs sont à éviter si l’on est pas certain de leur indice de protection, car certains ne sont pas adaptés pour le Soleil. Le ministère de la Santé recommande le grade 14 (www.retina.fr). Ecartez donc tout moyen qui n’est pas certifié.
Solutions
A l’œil nu, il existe deux solutions : utiliser une paire de lunettes spéciales en polymère noir ou un « viséclipse », fait en verre optique.
Si vous n’avez pas de lunettes, vous pouvez projeter l’image du Soleil sur un écran blanc. Pour cela, faites un minuscule trou dans un carton et regardez son ombre projetée sur la face opposée de la boîte ou un écran ; au centre, l’image du Soleil éclipsé sera visible.
On trouvera tous les conseils pour l’observer en sécurité dans les magazines « Ciel&Espace » ou bien « L’Astronomie », et sur le site de l’Association française d’astronomie (AFA) sur www.afanet.fr/eclipse.
Deux observatoires
Les deux observatoires permanents associatifs de Seine-et-Marne seront ouverts au public. Ce sera l’occasion de les découvrir et profiter des commentaires et conseils des astronomes qui en assurent l’animation.
A Gretz-Armainvilliers : L’Uranoscope est situé allée Camille-Flammarion, à Gretz-Armainvilliers. Notons qu’il organise tout au long de l’année des animations, des conférences et séances d’observations ouvertes à tous et gratuites. www. uranoscope. free. fr et Tél. : 01 64 42 00 02
A Buthiers : Animations autour de l’observation de l’éclipse partielle de Soleil, participation 6 €,
à l’Observatoire de la base régionale de plein air et de loisirs Buthiers,
77760 Buthiers. Renseignements : contact@base-de-buthiers.com
www.base-de-buthiers.com/l63-astronomie, Tél. : 01 64 24 12 87.
Mons-en-Montois : Le club Astro Bassée Montois donne aussi rendez-vous aux curieux sur son site d’observation, avec lunettes de protections prêtées sur place . Renseignements sur www.abm.asso.fr et 06.16.4975.09. ou 01.60.96.85.10.