On peut dire que cette fois, il se passe vraiment quelque chose derrière l’imposante palissade du chantier de construction du parking souterrain de la place de la République. Cette semaine, les riverains ont pu constater que les engins de chantiers se sont mis en mouvement, tout comme les ouvriers. Car les grandes manœuvres vont commencer, avec une fin de chantier dont la date n’a pour l’heure pas été modifiée : printemps 2016. Un peu plus d’un an pour mener cet impressionnant chantier, cela peut paraître court. Mais Interparking communique sur son plan d’action et ses outils de pointe pour justifier ce délai très serré.
Un bungalow vitré pour surveiller le chantier
Jusque-là, seuls les riverains disposant d’une vue plongeante sur la place pouvaient constater l’avancement des travaux. Un bungalow vitré va être installé à l’angle du square Calas dans les prochains jours. Celui-ci permettra de voir les travaux en cours pendant les heures de chantier. Pour l’heure, Interparking installe la « base de vie » du chantier pour les ouvriers.
Des riverains avertis par SMS
La ville a mis en place un service d’alerte SMS pour être tenu informé « des interventions ponctuelles qui pourraient avoir lieu autour du chantier (comme une interruption momentanée de la circulation) ». Pour cela, envoyez votre numéro de téléphone par mail : placedelarepublique@fontainebleau.fr. La mairie s’est engagée à n’utiliser ce numéro que pour les travaux.
L’hydrofraise bientôt en action
Non, ce n’est pas un outil de dentiste, mais bien une impressionnante machine qui va devenir l’attraction de ce chantier : la fameuse hydrofraise qui permet la création des parois moulées, entrera en action en avril. La « bête » pèse entre 35 et 50 tonnes et mesure 15 mètres ! Selon Interparking, elle permet de « réaliser des panneaux sans la moindre verticalité même une grande profondeur ».
n De la terre, beaucoup de terre à extraire
A partir de la mi-juin, les parois du futur parking seront créées. Il faudra alors procéder à l’excavation du centre de la place en retirant la terre, tout en consolidant les parois. Encore une étape spectaculaire, à surveiller avec vue imprenable depuis le fameux bungalow vitré !
Yoann VALLIER
Le résultat des fouilles dévoilé jeudi
Entre 2012 et 2014, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), est intervenu, sur prescription de l’Etat (Drac Ile-de-France), sur trois sites en ville : place de République, place d’Armes et parking château. Jeudi 19 mars à 20 h, l’archéologue Sophie Benhaddou, responsable des recherches, présentera au public, lors d’une conférence, le résultat de ces diagnostics au théâtre municipal. Entrée libre