Trois jours de conférences, de tables rondes et d’animations autour de l’enfance et de la jeunesse : c’est le pari de la majorité, avec l’objectif d’être utile aux parents tout en divertissants les petits et grands. Amina Bacar, à l’origine du projet, présente cette nouveauté dans l’agenda culturel avonnais, qui commence jeudi.
La République de Seine-et-Marne : Pourquoi avoir décidé de lancer un festival destiné à la jeunesse et à l’enfance ?
Amina Bacar : Cela faisait partie de nos promesses de campagne. Avec 250 naissances en 2014 Avon est une ville attractive pour les familles. C’est pourquoi l ’équipe municipale a voulu offrir le plus d’informations possibles aux parents futurs parents et grand parents et créer ce moment privilégié de dialogue et d ’échanges entre familles, associations et professionnels de l’enfance.
Pour une première, le programme est particulièrement dense. Pas trop compliqué à mettre en place ?
Ce n’a pas été simple. Au départ, nous voulions l’organiser dès 2014 mais c’était trop juste. On a dû présenter le projet, convaincre les différents partenaires. Nous avons eu d’excellents retours et beaucoup ont voulu participer. Au final, ce fut une aventure humaine très enrichissante.
Le festival est-il destiné aux enfants ou aux parents ?
Les deux ! Nous avons voulu créer un événement populaire, qui soit utile aux parents, mais qui plaise aussi aux enfants. C’est pourquoi il y aura des ateliers très ludiques pour les enfants et une grande ludothèque. Mais les parents pourront aussi rencontrer des professionnels de la santé, des secteurs culturel et sportif ou participer à des tables rondes.
Le but est de pérenniser l’événement ?
Oui, et de lui faire prendre de l’ampleur. Cette année, le festival est sur trois jours, on souhaiterait l’étaler sur une semaine, et le décliner en deux : l’un pour la jeunesse et l’autre pour la petite enfance. On va mettre en place une boîte à idées pour être plus réactif, et faire évolution le festival pour les prochaines années.
Propos recueillis par Yoann VALLIER
Les temps forts
Jeudi
Ateliers pour familles et assistantes maternelles à la MDLV, aussi vendredi (9 h – 11) Ludothèque géantes à l’accueil de loisirs.
Vendredi
Conférence et table ronde à 18 h 30 à la MDLV. Table ronde sur les écrans à la MDJ à 20 h 30.
Samedi
Ateliers de 10 h à 17 h à la MDLV (contes, éveil théatral, ferme pédagogique, ateliers Lego, Rubik’s Cub, escrime artistique, premiers secours promenades en calèche. De 14 h à 17 h : échanges sur le thème jeunesse et handicap. A 17 h : film d’animations « La légende de Despereaux ».
Entrée libre, programme complet sur www.avon77.comune grande ludothèque.