Le boxeur et militaire Alexis Vastine fait partie des victimes du terrible accident d’hélicoptère en Argentine survenu lors du tournage de l’émission de TF1 “Dropped”, à laquelle il participait pendant ses permissions. En octobre dernier, il faisait partie de la délégation des sportifs miliaires de haut niveau venus, comme Florent Manaudou, inaugurer les nouvelles installations du Centre National des Sports de la Défense de Fontainebleau. Le jeune champion était en effet brigadier-chef et sportif de haut niveau du ministère de la Défense depuis 2007, affecté au CNSD.
Dans l’un de ses derniers tweets, il faisait part de sa joie de participer à cette inauguration et de sa fierté d’être militaire :
Hier, inauguration du CNSD de Fontainebleau. Avec une partie des sportifs de haut niveau de la défense… #fier#armé pic.twitter.com/sRnWodQd7q
— Alexis Vastine (@alexisvastine) 10 Octobre 2014
Ce mardi, le Ministère de la Défense a salué un “pilier de l’armée de champions, un ambassadeur remarquable du ministère de la Défense. L’ensemble de la communauté militaire est endeuillée par ce drame.”
Son palmarès est l’un des plus prestigieux de la boxe française : médaillé de bronze aux Jeux Olympiques en 2008 à Pékin, Chine ; quart de finaliste à Londres, Grande-Bretagne, en 2012. En juin denier, il est même devenu champion du monde militaire à Bakou en Azerbaïdjan, en juin dernier preuve, selon le communiqué de la Défense de ”sa volonté de se préparer pour l’échéance olympique de Rio, Brésil, et sa fierté de représenter les armées dans le sport militaire international”. Egalement médaillé d’or aux jeux militaires mondiaux en 2011 au Brésil, il faisait partie de la délégation française pour ceux d’octobre prochain, en Corée du Sud.
A noter que le nageur Alain Bernard, lui aussi militaire rattaché au CNSD de Fontainebleau participant à cette émission a échappé de peu à la catastophe, n’ayant, selon les informations de L’Equipe, pas pu embarquer dans l’un des deux hélicoptères accidentés pour des raisons de poids.
Y.V.