Lundi 2 mars, vers 19 h 30, les pompiers ont été informés qu’un incendie s’était déclaré à Montereau-Fault-Yonne, dans la rue Edmont-Fortin, en plein centre-ville, à deux pas de la mairie. Il s’agit du bâtiment anciennement occupé par La Croix Rouge de Montereau, qui devait de toute manière être détruit prochainement pour laisser place au projet immobilier « Cœur de ville ».
Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer, les locaux étant inoccupés depuis longtemps. L’incendie a entièrement consumé la toiture, ce qui fait que le bâtiment risque aujourd’hui de s’effondrer. Une trentaine de pompiers étaient sur le terrain pour lutter contre les flammes.
Suspect
La piste criminelle a été aussitôt évoquée, après que des témoignages concordants aient évoqué deux individus qui entraient dans le bâtiment. Le premier a été mis hors de cause. Le deuxième, un jeune homme de 26 ans qui vit à Surville, est en revanche fortement soupçonné par la police d’être à l’origine de cet incendie. Il a donc été placé en garde à vue jeudi matin, avant d’être relâché vendredi, après avoir nié l’intégralité des faits.
« Il s’agit d’un individu déjà connu de nos services, explique le commandant Hervé Deydier, chef de la circonscription de police de Montereau. On lui impute une dizaine d’incendies, dont celui, il y a une dizaine de jours, d’une voiture dans la rue Jean-Jaurès. »
Aujourd’hui, l’enquête policière se poursuit. A priori, le jeune homme soupçonné aurait filmé la scène avec une caméra. Il a par ailleurs déjà fait de la prison pour de tels actes, même si aucune victime n’a jamais été à déplorer. Il risque, selon le code pénal, jusqu’à dix ans d’emprisonnement.
Pierre CHOISNET