Le Plan Vigicarotte est une opération nationale de prévention du risque routier qui se déplace chaque mois de département en département, couvrant ainsi l’ensemble du territoire métropolitain français. Elle vise à récompenser la sobriété au volant des 18-25 ans depuis plus de 14 ans. Ainsi, chaque mois, les établissements de nuit sont parties prenantes de cette action qui consiste à sensibiliser les jeunes âgés de 18 à 25 ans aux risques de l’alcool au volant. Elle couvre 4 discothèques de chaque département qu’elle visite, une par week-end, ce qui donne lieu à 8 soirées dans le mois. Cette action, mise en place en partenariat avec la sécurité routière nationale, s’associe de fait à la célèbre campagne SAM : « Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ! ».
150 € de cadeaux
En arrivant dans la boîte de nuit partenaire, le conducteur volontaire confie son permis de conduire aux animateurs de l’opération et s’engage à ne pas boire d’alcool. Il peut à présent profiter de sa soirée, entouré de ses amis. Ce n’est que lorsqu’il décide de partir qu’il est soumis à un test d’alcoolémie. S’il est négatif le participant est récompensé d’une « carotte » de 150 € (sous forme de bons d’achats) et autres goodies (coques iPhone, écouteurs, clefs USB, etc.) offerts par les partenaires de l’opération, sous l’égide de la MAAF. S’il est positif il ne recevra aucun cadeau, mais pas de sanction non plus. Dans ce cas, sera recherché avec le directeur de l’établissement une solution pour que la personne puisse regagner son domicile en toute sécurité. Avec Vigicarotte, on passe d’une logique de sanction-répression à une logique de prévention-gratification.
Basé sur une communication volontairement ludique et décalée, le plan Vigicarotte rencontre un vif succès, puisque 9 personnes sur 10 respectent leur engagement, et 46 % des jeunes souhaitent que cette opération soit renouvelée au moins une fois par mois. Une façon originale et efficace de faire de la prévention. Depuis son lancement 100.000 jeunes ont participé au Plan Vigicarotte, annoncent les organisateurs du programme et plus de 270. 000 jeunes ont ainsi été raccompagnés en toute sécurité.
En Seine-et-Marne
La tournée en Seine-et-Marne : vendredi 6 et samedi 7 mars Le Bobo Club, 1 Grande-Rue, à Barbizon ; les vendredi 13 et samedi 14 mars, Le Room Club, 7 rue Jacques le Paire, à Lagny-sur- Marne ; les vendredi 20 et samedi 21 mars au Baïa Club, D607, Lieu-dit Pierre-le-Sault, au sud de Nemours ; les vendredi 27 et samedi 28 mars, La Terrasse 77, au 15 rue des Grands-Champs, à Bois-le-Roi.