De nombreux badauds s’étaient rassemblés sur les bords du Loing, vendredi 27 février, pour assister à un moment historique : la pose de la passerelle qui relie désormais les communes de Saint-Mammès ( à l’angle du quai de Seine et du quai du Loing) et Veneux-les-Sablons.
Une grue géante, comparable à celles utilisées pour monter des éoliennes, a été nécessaire pour l’assemblage.
Accès
Après les travaux de finition, l’ouverture aux piétons, cyclistes et personnes handicapées est prévue pour juin 2015. Le passage des personnes à mobilité réduite sera permis par un « monolift », une petite plate-forme suspendue mobile le long des garde-corps. Des plans inclinés faciliteront le passage des poussettes et vélos.
La pose de cette passerelle faisait débat depuis de si nombreuses décennies, les défenseurs d’Alfred Sisley critiquant la transformation des paysages immortalisés par le peintre.
Aujourd’hui, promeneurs et joggeurs se réjouissent de l’arrivée de cette passerelle, qui permet dorénavant de faire une boucle en passant par Moret-sur-Loing et Veneux, , où l’accès des piétons se fera désormais par la marée du Lutin.
Une riveraine, qui habite sur les berges, attend de voir venir plus de monde sur le marché de Saint-Mammès. David Caron, issu d’une famille de bateliers mammésiens, aimerait voir les activités nautiques se développer sur le secteur : “ A cet endroit tellement beau et peu connu, on pourrait relabncer les balades en bateau sur la Seine et le Loing ! “
Quelques chiffres
- Les premiers projets de franchissement sur le site datent de 1930
- Le Syndicat des maisons du bornage, maître d’œeuvre de l’ouvrage, a relancé le dossier en 2007
- La passerelle, longue de 76 mètres, mesure 5 mètres de largeur et pèse environ 90 tonnes
- Le tablier est à 6 mètres au-dessus du niveau de l’eau
- Le coût de la réalisation est de 2 600 000 € environ, financés pour 1 220 000 par la Région, et 400 000 par le Département.