Décidément, le projet du cœur de ville n’en finit plus d’être repoussé. L’installation, le 5 janvier dernier, des barrières autour du lieu de la construction du futur bâtiment (lire l’encadré ci-dessous) semblait attester du lancement définitif des travaux. Mais c’était sans compter sur un recours gracieux contre le permis de construire déposé par l’un des riverains de la rue Edmond-Fortin qui dénonce le fait que ce projet immobilier porte atteinte au caractère résidentiel du quartier.
Conséquence : le processus de démolition de l’actuel bâtiment a été retardé, alors qu’il devait s’inscrire dans la continuité de l’installation des barrières, un mois plus tard environ, après que la mairie ait pu vendre ce terrain au promoteur immobilier qui pilote le projet : M & S Développement Immobilier.
Difficultés de stationnement
Ce blocage ne remettra pas en cause l’aboutissement même de ce projet mais il a néanmoins réussi à le retarder. Ainsi, selon nos informations, les travaux de démolition devraient commencer en mai prochain, une fois que le recours aura été traité. Une nouvelle qui repoussera sans doute la livraison des quarante-deux nouveaux logements, initialement prévue au premier semestre 2016.
Yves Jégo, de son côté, nie le problème. « Tout est parfaitement normal et le calendrier du promoteur respecté strictement, indique-t-il. Cet aménagement va embellir le centre-ville et marque le début d’une grande opération de restructuration de la partie commerçante de la Ville Basse qui devrait à terme profiter tant aux habitants qu’aux commerçants ». Il n’a toutefois pas souhaité indiquer si ces barrières allaient être retirées en attendant le lancement des travaux.
Un autre point de friction s’est par ailleurs créé après l’installation des barrières. Il s’agit là de l’épineuse question du stationnement dans le centre-ville. En effet, celles-ci bloquent l’accès au parking Edmond-Fortin, qui compte quarante-trois places de stationnement. Or, depuis deux mois, elles ne sont plus accessibles, provoquant, de fait, un encombrement plus important du centre-ville où il devient de plus en plus difficile de se garer.
Grogne des commerçants
« Les clients se plaignent beaucoup, concède Fabrice Charpentier, le gérant du bar de l’hôtel de ville. À quoi bon laisser ces barrières si les travaux ne commencent pas tout de suite ? ». Lionel Artis, le directeur du Carrefour Market, fait lui aussi le même constat : « Quotidiennement, et ce depuis le mois de décembre avec l’installation de la patinoire au parking Rustic, nous avons de nombreuses remarques de nos clients qui nous interpellent au sujet de la difficulté de se garer dans le centre-ville. Et cela se traduit immanquablement par un chiffre d’affaire qui est plus difficile à réaliser. Le panier moyen de mes clients a d’ailleurs tendance à diminuer parce qu’ils sont obligés de se garer plus loin. »
Mireille et Jean Meunier, un couple de retraité de Barbey, ont d’ailleurs décidé d’arrêter de faire leur course au supermarché Monterelais. « Nous avons des problèmes pour nous déplacer, et c’est devenu impossible de faire nos courses à Montereau depuis quelque temps, disent-ils. Même les places handicapées ne sont pas toujours accessibles. Du coup, nous allons maintenant à Villeneuve-la-Guyard. »
42 logements sont prévus –
Le projet du cœur de ville, situé dans la rue Edmond Fortin, en face de la mairie, prévoit la construction de quarante-deux logements, depuis le simple studio jusqu’au T5. Les prix, eux, s’échelonnent entre 90 000 euros et 240 000 euros. Le bâtiment fera trois étages, avec ascenseurs. Par ailleurs, un parking pour chaque appartement est prévu.
Ce nouvel aménagement va grandement modifier l’aspect du centre-ville puisqu’il nécessitera la suppression du parking situé à l’arrière de l’actuel bâtiment, derrière le Carrefour Market. Par ailleurs, trois locaux commerciaux seront aménagés, dont un qui a déjà été réservé par Pôle Emploi.