Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Le château d’eau de Surville s’offre une deuxième jeunesse

$
0
0

Le château d’eau alimente tout le plateau de Surville ainsi que la commune de La Grande-Paroisse
Le château d’eau alimente tout le plateau de Surville ainsi que la commune de La Grande-Paroisse

Niché en plein milieu de la ville haute, le château d’eau fait concurrence aux trois barres d’immeubles survivantes : la tour Molière, la tour Jean-Bouin et la tour des Grès. Du haut de ses quarante-cinq mètres, il ne ressemble d’ailleurs pas à un château d’eau tel qu’on se les représente habituellement. Pourtant, depuis sa construction en 1961, il domine bel et bien les habitants de Surville, leur fournissant l’eau dont ils ont besoin au quotidien.

Vendredi, la communauté de communes des deux fleuves (CC2F), qui gère la compétence eau pour la majeure partie de ses communes membres, dont Montereau, organisait une visite de cet ouvrage. Objectif : présenter les travaux de rénovations qui ont été réalisés du 6 octobre au 10 décembre derniers par Véolia. Pour un montant total de 306 500 euros, ces travaux résultent du vieillissement des matériaux d’origine ainsi que des connexions entre certains éléments des colonnes d’alimentation et de refoulement. Pendant neuf semaines, les ouvriers de Véolia ont donc remplacé les canalisations à près de quarante mètres d’altitude. « La hauteur de l’ouvrage et la nécessité de maintenir à tout instant l’alimentation en eau durant les travaux ont nécessité des études préalables ainsi que des essais avant le lancement de l’opération », précise la CC2F.

1,3 million de m3

L’usine de traitement des eaux, où est filtrée et chlorée toute l’eau qui sort du robinet
L’usine de traitement des eaux, où est filtrée et chlorée toute l’eau qui sort du robinet

La spécificité de cet édifice est qu’il distribue de l’eau sur tout le plateau de Surville et sur l’ensemble de La Grande-Paroisse ; la ville basse de Montereau étant, elle, alimentée par un autre réseau avec des cuves situées à l’usine de traitement des eaux, en ville haute toujours. Quant aux autres communes de la CC2F, elles sont fournies en eau grâce à cinq unités disséminées sur le territoire.

L’alimentation en eau, à la fois du château d’eau et des cuves de l’usine de traitement, se fait par deux forages situés à Cannes-Écluse. Ces deux puits profonds de dix mètres captent ainsi la nappe d’eau souterraine contenue dans l’aquifère des alluvions de l’Yonne et dans l’aquifère de la craie sous-jacente. Le réseau de distribution sert à alimenter les 16 926 habitants de Montereau, sans compter la population de La Grande-Paroisse. En tout, 1,3 million de m3 est produit chaque année pour la consommation des Monterelais et des Grands-Paroissiens. Quant au château d’eau, il peut contenir à lui seul près de 1 500 m3 d’eau.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles