« Non, le RockSide Café n’est pas fermé et nous continuons toujours d’accueillir la clientèle. » Samuel Bauduin, le co-gérant du restaurant basé dans le Shopping Parc de Lieusaint se veut rassurant, malgré le différend qui oppose cet établissement à Unibail, le groupe assurant la gestion des surfaces commerciales du Carré Sénart et du Shopping Parc.
« Problème d’interprétation »
Dans une missive en date du 4 février, remise par un huissier de justice, Unibail adresse au RockSide Café un « commandement de quitter les lieux », avant le 9 février. Le document s’appuie sur une ordonnance en référé du tribunal de Melun, en date du mois de juin dernier. « Nous ne faisons qu’appliquer une décision de justice », commente Véronique Margerie, la directrice du Carré Sénart.
Une décision que conteste Samuel Bauduin : « ce jugement concernait un problème d’étalement des loyers qui a été réglé depuis. La décision du tribunal ne parlait pas des charges. Or, c’est sur ce point que s’appuie Unibail. » Les gérants du RockSide Café, pointent « un problème d’interprétation. » La procédure d’expulsion concernant le retard de paiement de la taxe foncière.
Samuel Bauduin reconnaît « des difficultés financières à cause d’un loyer important et surtout des charges qui pèsent sur nous. » Mais pour la directrice du Carré Sénart, « ils connaissaient ces montants quand ils ont signé le bail. Nous avons accompagné ce restaurant, qui a eu des difficultés dès son ouverture. Mais c’est la première fois que nous rencontrons ce genre de problématique avec une société. »
Redressement
Depuis le 5 janvier dernier, la société ABD Mediaclub dont dépend le RockSide Café a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Melun. « Cela va nous permettre de nous relancer en reconstituant une trésorerie mais également de préserver les emplois », estime Samuel Bauduin, les dettes étant gelées pendant la période de redressement. Mais Véronique Margerie insiste sur le fait que la décision de juin « est antérieure au redressement judiciaire. »
« Nous allons régulariser la situation avec Unibail, promet Samuel Bauduin, et je suis sûr que cela passe par un meilleur dialogue. » Une audience est prévue le 9 mars au tribunal de commerce de Melun, pour examiner la situation du redressement judiciaire. « Nous sommes convaincus de notre projet et malgré le peu de visibilité, complète le gérant. Le concept fonctionne alors on ne va pas partir à la première difficulté. «
RockSideCafé : 01 60 02 53 72 ou www.rocksidecafe.com