Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 26281 articles
Browse latest View live

Handball : la JS Cherbourg recrute un défenseur croate

$
0
0
Le Croate Domagoj Surac s'est engagé avec la JS Cherbourg.

Le Croate Domagoj Surac s’est engagé avec la JS Cherbourg. (©D. P.)

Pour remplacer Bogdan Petricevic à qui l’administration a refusé un visa de travail, les dirigeants se sont mis en quête d’un remplaçant.

A LIRE AUSSI : Handball : la JS Cherbourg perd Bogdan Petricevic

Nicolas Tricon a actionné ses réseaux et a jeté son dévolu sur Domagoj Surac, un joueur croate (34 ans) évoluant depuis plusieurs saisons dans le championnat d’Autriche avant de revenir à Zadar (Croatie).

Doté d’un joli gabarit (1,96 m pour 101 kg), ce défenseur a notamment disputé la Ligue des Champions avec le club d’Alpla Hard.

Il s’est engagé ce jeudi soir jusqu’à la fin de la saison avec le club du Nord-Cotentin mais il ne sera pas sur la feuille de match pour le derby.


Football. Le mercato est terminé : aucune arrivée au SM Caen

$
0
0
Le sourire n'est plus de circonstance pour Gilles Sergent, qui sort affaibli de son premier mercato hivernal à la tête du SM Caen.

Le sourire n’est plus de circonstance pour Gilles Sergent, qui sort affaibli de son premier mercato hivernal à la tête du SM Caen. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Si le Stade Malherbe Caen est cachottier, on peut toujours espérer une annonce différée au petit matin de ce vendredi 1er février 2019. Nul n’y croit un seul instant. Fabien Mercadal et ses dirigeants espéraient deux recrues – après l’arrivée d’Aly Ndom blessé de longue durée – durant le mercato. Aucune n’est venue. 

Pas d’Alfa Semedo, prêté à l’Espanyol Barcelone, pas de Nicolas Bénézet ni d’Harrison Manzala, manifestement restés dans leur club de Guingamp et Angers, pas de perle rare… Caen a simplement réalisé une opération financière très correcte en cédant Frédéric Guilbert, dont la signature à Aston Villa pourrait aussi révéler un certain malaise dans un club où rien ne tourne comme souhaité actuellement. 

Caen va donc devoir aller chercher son maintien avec les moyens – très moyens – du bord. Au vu notamment de sa dernière prestation à Montpellier, c’est loin d’être gagné. Le club a annoncé jeudi soir la tenue d’une conférence de presse avec son président Sergent, ce vendredi 1er février à 9h30. Le rendez-vous est attendu avec la plus grande impatience…

Golden Globe Race : Mark Slats, deuxième, est arrivé aux Sables d'Olonne en 214 jours

$
0
0
Mark Slats heureux de sa performance.

Mark Slats heureux de sa performance. (©Journal des Sables.)

C’est la deuxième arrivée de la semaine pour la Golden Globe Race. Le Néerlandais Mark Slats a passé la ligne d’arrivée au large des Sables-d’Olonne dans la nuit du jeudi 31 janvier au vendredi 1er février 2019.

Il arrive un peu plus de deux jours après son aîné et vainqueur de la course, Jean-Luc van den Heede.

Golden Globe Race : Jean-Luc Van Den Heede est arrivé aux Sables-d’Olonne après 212 jours de course

Le tour du monde en 214 jours

Certes,  la foule était plus dense pour accueillir le vainqueur de la course dans la matinée du 29 janvier. Mais plusieurs centaines de personnes ont salué avec chaleur l’arrivée du Néerlandais dans le chenal des Sables-d’Olonne.

Jean-Luc van den Heede  faisait partie du comité d’accueil, venu pour saluer celui qui a été son principal rival pendant la course.

Echanges d'impressions entre Jean-Luc Van den Heede et Mark Slats.

Echanges d’impressions entre Jean-Luc Van den Heede et Mark Slats.

Golden Globe Race : un duel au sommet entre Jean-Luc Van den Heede et Mark Slats

Podium le 1er février

Le public pourra se rattraper et saluer l’arrivée du skipper sur le podium du village installé au chais des marins aux Sables-d’Olonne ce vendredi 1er février à 11 heures.

Mark Slats aura ainsi l’occasion de livrer ses impressions sur ce tour du monde bouclé en exactement,214 jours, 12 heures, 18 minutes et 43 secondes. Malgré ses efforts, il n’aura jamais pu rattraper Jean-Luc Van den Heede sur lequel il n’avait pourtant cessé de réduire l’écart ces dernières semaines. L’expérience du Sablais a fait la différence.

Et qu’importe si le Néerlandais a écopé d’une pénalité en fin de parcours à cause d’un appel non autorisé de son manager en fin de parcours : Mark Slats monte sur le podium d’une course qui s’ajoute à la liste peu commune de ses exploits.

Un profil d’aventurier

Mark Slats avait en effet déjà bouclé un tour du monde sur un voilier qu’il avait acheté avec la prime remportée lors d’un championnat de kickboxing.

Un an avant la Golden Globe Race, il vendait sa maison pour participer au Talisker Transatlantic Rowing Challenge, une traversée de l’Atlantique à la rame.

Dans cette Golden Globe Race, son impressionnante condition physique aura été son principal atout.

Argentré-du-Plessis : la médiathèque confirmée par le maire

$
0
0
Le maire d'Argentré Jean-Noël Bévière tient à ce que la médiathèque s'ouvre sur le jardin du Hill grâce à une terrasse.

Le maire d’Argentré Jean-Noël Bévière tient à ce que la médiathèque s’ouvre sur le jardin du Hill grâce à une terrasse.

Se fera ? Ne se fera pas ? Le doute subsistait encore fin 2018 sur l’arrivée d’une médiathèque à Argentré-du-Plessis.

L’opposition municipale n’est pas chaude, préférant une extension de la bibliothèque, voire… rien du tout.

Projet de médiathèque à Argentré-du-Plessis : la Maison des soeurs démolie ?

Pourtant, le maire Jean-Noël Bévière précise bien qu’il « espère le début des travaux de la médiathèque cette année ». Il a confirmé le projet qu’il défend, lors de ses vœux. La cérémonie s’est déroulée, vendredi 11 janvier, devant « plus de 500 personnes ».

Pour rappel, la médiathèque occuperait l’emplacement de la Maison des sœurs et s’ouvrirait sur le jardin du Hill attenant.

Il n’est pas encore certain que la maison sera rénovée ou démolie mais, donnée plus sûre, le nouvel équipement prendra place sur 400 m2.

« Aucun projet compromis »

Jean-Noël Bévière s’explique :

La médiathèque doit obligatoirement occuper cette surface pour que la mairie bénéficie des subventions du Conseil départemental et de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) qui, réunies, peuvent atteindre 80 % du montant. Il resterait 150 000 à 200 000 à la charge de la commune qui pourraient être étalés sur trois ans.

Les premiers plans de la future médiathèque ne seront pas dévoilés avant le conseil municipal de fin février.

La médiathèque sera tournée vers le jardin du Hill en coeur de ville.

01 La médiathèque sera tournée vers le jardin du Hill en coeur de ville. (©Le Journal de Vitré)

« Les investissements dans la médiathèque ne compromettront aucun autre projet à Argentré. » En disant cela, Jean-Noël Bévière rassure, si besoin, les Argentréens sportifs. En effet, les installations sportives seront modernisées ces prochaines années.

Le calendrier et l’ordre des travaux ne sont pas arrêtés au contraire de la feuille de route. La ville vise une seconde salle des sports.

L’actuelle salle va être restructurée et rénovée. Elle a quand même 43 ans ! En parallèle, nous allons construire une seconde salle, plutôt dédiée au basket et au tennis.

Le maire souhaiterait voir d’abord la seconde bâtie.

Deux salles de classe à l’école publique

Il y en aura un peu pour tout le monde car une salle de gymnastique est dans les cartons tout comme un dojo qui permettrait au judo et à la boxe d’avoir chacun son lieu d’entraînement.

Les athlètes ne seront pas en reste puisque la mairie prévoit une belle piste en tartan en lieu et place de l’actuel anneau sablonneux.

Avant cela, cette année, l’école Jean-Louis Etienne disposera de deux salles de classe supplémentaires. Elles répondront à une question de sécurité pour les élèves car les cours sont disséminés en plusieurs endroits, aujourd’hui, selon les niveaux.

Si ça pouvait faire en sorte de regagner une classe à l’école Jean-Louis Etienne, ça ressemblerait à une pierre, deux coups pour la mairie.

Quimper : les 3 infos du vendredi 1er février

$
0
0

Don du sang : la Maison du don à Quimper fête la Chandeleur

La Maison du don à Quimper fête la Chandeleur le 1er février.

La Maison du don à Quimper fête la Chandeleur le 1er février. (©Fotolia)

La Maison du don du sang, à Quimper, n’est pas à court d’idées pour attirer les donneurs.

Vendredi 1er février 2019, elle fête en effet la Chandeleur à partir de midi jusqu’à 18 h. 

Publiée par Etablissement Français du Sang sur Lundi 21 janvier 2019

Infos pratiques. A Quimper, la Maison du don se trouve sur le site de l’hôpital Laënnec, 14 avenue Yves-Thépot.
Rens.: 02 98 65 66 25

Grand débat national à Quimper : réunion sur la fiscalité et les dépenses publiques

Dans le cadre du Grand débat national, une réunion a lieu vendredi 1er février 2019 à Quimper. Elle portera sur la fiscalité et les dépenses publiques. 

A LIRE AUSSI. Grand débat national à Quimper : quatre réunions programmées 

Elle sera animée par Jean-Louis Le Corvoisier, consultant spécialisé dans l’organisation de débats. 

Infos pratiques. Cette réunion a lieu à 18 h 30 aux halles Saint-François de Quimper. Entrée libre. 

Mouvement des coquelicots : rassemblement à Quimper vendredi 1er février 

Le mouvement Nous voulons des coquelicots appelle à un rassemblement, vendredi 1er février 2019 à 18 h 30, devant la mairie de Quimper, place Saint-Corentin.

A LIRE AUSSI. Quimper : ils veulent l’interdiction de tous les pesticides et lancent une pétition

Il organise ensuite une conférence, assurée par le Dr Jean-Marie Letort, médecin urgentiste. Sa conférence s’intitule Docteur, suis-je fou de manger ça ? Elle a lieu à la Maison pour tous d’Ergué-Armel à 20 h 15.  

Infos pratiques. La Maison pour tous d’Ergué-Armel se trouve avenue Georges Pompidou à Quimper. Entrée libre. 

L’agglomération de Lons-le-Saunier ouvrira son Campus numérique avant la fin de l’année

$
0
0
C’est dans la partie Ouest du bâtiment que le Campus numérique de l’agglomération prendra place.

C’est dans la partie Ouest du bâtiment que le Campus numérique de l’agglomération prendra place. (©Joffrey Fodimbi)

Alors que l’espace Magellan Gare doit ouvrir ses portes dans les prochains jours, le Campus numérique, implanté dans la partie Ouest du bâtiment, devrait lui, ouvrir ses portes d’ici l’été, pour une mise en service active d’ici fin 2019. Un projet initié par l’Espace Communautaire Lons Agglomération (ECLA) en 2015, alors qu’il souhaitait créer un tiers-lieu tourné vers l’entrepreneuriat.

Fin janvier, Magellan Gare ouvrira ses portes aux entrepreneurs à Lons-le-Saunier

Ce jeudi 24 janvier 2019, lors du conseil communautaire d’ECLA, les élus réunis à Baume-les-Messieurs ont eu à délibérer sur l’adhésion à l’association qui sera formée pour la gestion du Campus numérique, fixant ainsi réellement le début du projet.

« Le projet vise à fédérer les acteurs publics et privés autour d’une ambition commune et partagée : l’émergence et le développement d’entreprises. Le principe de fonctionnement des tiers-lieux est d’inviter différents acteurs à travailler ensemble, chacun apportant ses compétences, ses moyens au profit d’un dessin collectif auquel il contribuera de façon éphémère ou pérenne. »

Jeunesse, nomadisme et tiers-lieu

Si dans un premier temps, la construction d’un bâtiment de 1 000 m2 avait été envisagée par ECLA, la poursuite du projet a été abandonnée, car économiquement non tenable. C’est alors que l’agglomération s’est tournée vers la société Magellan, et son projet au sein de l’ancien centre de tri postal, pour y implanter ledit Campus numérique, terme qui résume à la fois la jeunesse du public visé, le nomadisme symbolisé par tous les usages du numérique et la bienveillance liée aux tiers-lieux.

En somme, cet espace de 290 m2 loué à l’entreprise Magellan accueillera à l’issue des travaux d’aménagement prévus d’ici l’été prochain : un accueil offrant un show-room pour mettre en valeur les savoir-faire locaux ; neuf bureaux de 12 m2 dédiés à l’hébergement de start-ups ou de jeunes entreprises ; un espace de coworking ; ainsi qu’un espace de formation digital.

Mais avant d’en arriver là, les élus ont donc eu à délibérer sur les contours de l’association qui prendrait la gestion de ce lieu, et qui regroupera de nombreux acteurs impliqués ou concernés, parmi lesquels ECLA, le Crédit Agricole, le FabLab Lédonova, EDF ou encore Onlineformapro.

Le but : « rassembler une communauté dynamique partageant les expériences, les expertises et construisant des synergies autour de trois axes : innover (économie circulaire, pôle d’excellence, médiation numérique), coopérer (favoriser l’accélération des porteurs de projets, les échanges et les rencontres), et entreprendre (être un lieu d’expérimentation, accompagner les projets numériques). »

De nombreuses questions sur le futur

Suite à la présentation du concept de tiers-lieu par Pauline Marteau du cabinet Ocalia, bureau d’études spécialisé sur la transition numérique des territoires et les mutations du travail, qui a permis aux nombreux élus de l’agglomération, issus de secteur ruraux, de mieux appréhender l’utilité réelle de ce genre d’espace pour le territoire, ces derniers ont pris la parole en nombre.

Claude Borcard tout d’abord, élu de Lons-le-Saunier, pour rappeler « la notion de risque et la nécessité d’être vigilant face à un secteur numérique où tout va vite », mais également, « la vigilance à avoir avec des interlocuteurs membres de l’association qui n’ont pas forcément les mêmes intérêts économiques que nous. »

Et Pierre Grosset, vice-président en charge de l’environnement, des déchets, du plan climat et du conseil en énergie partagé de poursuivre, « je ne suis pas contre ce projet, mais je me pose des questions quant à savoir où l’on va réellement, mais également concernant le coût de location, et sur les membres de l’association dont les intérêts sont différents ».

Et Patrick Elvezi, président d’ECLA de conclure les débats, « la question de ce soir ne porte pas sur les coûts, mais sur l’adhésion ou non à l’association. Je plaide pour avoir un territoire dynamique. Une fois que l’association sera formée, nous pourrons discuter du budget, des partenaires ; mais allons-y étape par étape. »

Marquées par deux abstentions, la création et l’adhésion à l’association ont donc été actées, permettant ainsi de faire démarrer activement le Campus numérique.

La salle de sport Liberty Gym ouvrira ses portes durant le premier trimestre 2019 à Lons-le-Saunier

Yvelines. Meurtre d’Isabelle à Cernay-la-Ville : l’ex-mari vient d’être arrêté

$
0
0
Isabelle Jaubert avait été tuée dans sa maison de Cernay-la-Ville (Yvelines).

Isabelle Jaubert avait été tuée dans sa maison de Cernay-la-Ville (Yvelines). (©78actu)

Info78actu. L’ex-mari d’Isabelle Jaubert a été arrêté ce vendredi 1er février, dans l’après-midi, vers 17h15.

Selon nos informations, il se trouvait à Boutigny, en Seine-et-Marne, à 90 kilomètres de Cernay-la-Ville. C’est dans ce département que les gendarmes du secteur l’ont retrouvé, bien vivant.

Trahi par sa carte bancaire

L’homme a été trahi par sa carte bancaire, alors qu’il venait de retirer de l’argent à Meaux. Comme elle était sous surveillance, les militaires yvelinois ont prévenu leurs homologues.

Jean J., 47 ans, était au volant de sa voiture, une Renault Captur noire, au toit beige. Il n’a opposé aucune résistance.

Après neuf jours sans donner le moindre signe de vie

Il était recherché depuis 9 jours, depuis le 24 janvier.

Depuis cette date, il ne s’était plus servi de son moyen de paiement. Son téléphone était éteint.

Sa disparition des écrans radar avait même fait penser un temps qu’il avait mis fin à ses jours. Les gendarmes avaient lancé un appel à témoins. Un avis de recherches avait été diffusé dans toute la France.

Le jeudi 24 janvier dernier, Isabelle Jaubert, professeure de sport au lycée Louis-Bascan de Rambouillet, avait été tuée à coups de marteau et de couteau. Elle avait reçu des coups sur la tête et dans le thorax.

Ses parents, présents, avaient été gravement blessés en tentant de porter secours à leur fille. Ils avaient été sauvés de justesse. C’est la mère d’Isabelle qui avait réussi à donner l’alerte.

Jean, l’ex-mari, avait rapidement été désigné comme suspect.

Il aurait attendu que son fils soit parti à l’école. Il aurait ensuite mis une cagoule pour se diriger vers le numéro 1, de la rue de La-Poste. Et serait passé à l’action.

Quelles suites ?

Les militaires l’ont ramené dans les Yvelines, à la brigade de recherches de Rambouillet, pour la suite de sa garde à vue.

Dimanche soir ou lundi, il devrait être mis en examen. Car depuis hier, le parquet de Versailles a fait ouvrir une information judiciaire pour assassinat et tentative d’assassinats.

Ces termes supposent, d’un point de vue juridique, la préméditation.

Le suspect arrêté par la gendarmerie vivait ici, à Dampierre-en-Yvelines.

Le suspect arrêté par la gendarmerie vivait ici, à Dampierre-en-Yvelines. (©78actu)

Un homme seul et malade

Le quadragénaire, ancien directeur général des services d’une mairie de la Vallée de Chevreuse, était en arrêt maladie depuis plusieurs mois.

Plusieurs sources ont confirmé qu’il souffrait de dépression et qu’il buvait beaucoup d’alcool. Il vivait non loin de Cernay-la-Ville, à Dampierre-en-Yvelines.

C’est un homme très seul, qui n’a pratiquement pas d’amis. La maison était vendue. Isabelle déménageait à Rambouillet. Un de ses fils allait partir à Lyon. Le divorce venait d’être prononcé. Après 20 ans de vie commune, il n’a pas supporté cette situation et l’idée qu’Isabelle puisse refaire sa vie avec quelqu’un d’autre », confie une source proche du dossier.

A lire aussi : une cagnotte solidaire lancée pour ses enfants

Le jour des faits, Isabelle Jaubert préparait donc son changement de vie. Elle allait tourner la page.

Ses parents étaient venus l’aider la veille pour l’aider à faire ses cartons et du bricolage. La soirée ayant traîné en longueur, ils avaient décidé de rester à dormir, à la dernière minute.

Gironde : une boutique 100% Harry Potter ouvre chez nous

$
0
0
A Beautiran, aux portes de Bordeaux (Gironde), une boutique spécialisée dans Harry Potter a ouvert.

A Beautiran, aux portes de Bordeaux (Gironde), une boutique spécialisée dans Harry Potter a ouvert. (©H.P.)

Elle n’en revient toujours pas. Cécile Darribet a encore un peu de mal à y croire. Et pourtant…

Cette fan inconditionnelle de J.K. Rowling et de l’univers d’Harry Potter vient d’ouvrir une boutique spécialisée, à Beautiran, au sud de Bordeaux (Gironde). Son nom : Baguettes & Sortilèges

Cécile Darribet raconte :

Je voulais allier ma passion à mon métier, la vente et le commerce. Alors, je me suis lancée dans cette folle et enthousiasmante aventure

Depuis le samedi 19 janvier, donc, les fans du magicien aux lunettes ont un nouveau lieu de pèlerinage. 

« Un petit m’a demandé s’il pouvait vivre dans la boutique »

Pour réaliser son rêve, Cécile Darribet a transformé un ancien garage à motos de 130m2 avec l’aide de sa famille. Maintenant, c’est la grande salle de Poudlard ! Bougies en lévitation au dessus de la longue table en bois et de ses deux bancs, chaudron magique, armoire aux potions et la pensine, copie conforme réalisée par son beau-père. Une vraie plongée dans le monde d‘Harry Potter !

Sur place, on peut acheter toutes les baguettes de tous les sorciers, des horcruxes, des t-shirts, des portes clés, des jeux de société, des jeux d’échecs, des capes, des déguisements et des accessoires… Et pour vos futurs matchs de Quidditch, deux balais volants le Nimbus 2001 et l’Éclair de feu.

Un départ canon

Le samedi de l’ouverture, pas moins de 1.500 personnes se sont donné rendez-vous à la boutique. Et les 45 minutes d’attente pour la caisse ne les ont pas effrayées. Dégustation de la fameuse bierrobeurre, friandises à disposition… Tout était fait pour patienter et prendre le temps de découvrir l’univers magique du lieu.

Cécile Darribet est la patronne de Baguettes et Sortilèges, à Beautiran (Gironde), une boutique spécialisée dans l'univers d'Harry Potter.

Cécile Darribet est la patronne de Baguettes et Sortilèges, à Beautiran (Gironde), une boutique spécialisée dans l’univers d’Harry Potter. (©Le Républicain)

Cécile Darribet raconte :

J’avais prévu un stock de marchandises pour 45 jours, j’ai été dévalisée. Tout est parti en deux jours. C’était merveilleux ! J’ai tellement de plaisir à accueillir ces fans, ces personnes que je ne connaissais pas m’ont témoigné tellement de sympathie et de gentillesse, j’avais mis à disposition un livre d’or. Les témoignages que j’ai pu lire, le soir, m’ont donné les larmes aux yeux, un petit garçon m’a même demandé s’il pouvait vivre dans la boutique

La commerçante sud-girondine ne veut pas s’arrêter en si bon chemin 

« Je veux créer une communauté, partager grâce aux réseaux sociaux et rencontrer les fans à l’occasion de leur visite à la boutique. Les clients ont été adorables malgré le manque de produit dû aux ventes massives. Ils ont gardé le sourire et la bonne humeur et m’ont dit qu’ils repasseraient quand le stock sera rentré. Je suis tellement contente, je savais que le magasin plairait… Mais à ce point ! Beaucoup de personnes m’ont dit qu’elles attendaient l’ouverture avec impatience et qu’elles étaient contentes que la boutique ne soit pas éphémère

Bonne nouvelle : pour ceux qui n’habitent pas sur place il y a même un train qui peut vous transporter en gare de Beautiran. Ce n’est pas le Poudlard Express, mais il est bien pratique…

Baguettes et Sortilèges, 2, rue de Calens, à Beautiran. Deux grands parkings près du magasin. Boutique ouverte du mardi au dimannche. Contact : 09.81.36.19.20.


Plessala (Côtes-d'Armor). Son scooter heurte un tracteur : un jeune de 19 ans tué

$
0
0
La gendarmerie conseille la plus grande prudence sur les routes secondaires glissantes du département.

La gendarmerie conseille la plus grande prudence sur les routes secondaires glissantes du département. (©Le Courrier indépendant)

Plessala, vendredi 1er février. Un jeune homme âgé de 19 ans qui conduisait un scooter a perdu la vie après avoir percuté un tracteur qui arrivait dans le sens opposé, dans un virage, selon la gendarmerie des Côtes-d’Armor. L’accident s’est produit vers 12 h 30.

Attention au verglas

Les conditions météorologiques actuelles rendent les routes glissantes et pourraient être à l’origine du drame.

Une enquête est ouverte.

Grève à l'hôpital du Mans : les équipes de nettoyage en grève

$
0
0
Le mouvement des équipes de nettoyage n'est pas passé inaperçu dans le hall du Fontenoy, le principal bâtiment de l'hôpital du Mans.

Le mouvement des équipes de nettoyage n’est pas passé inaperçu dans le hall du Fontenoy, le principal bâtiment de l’hôpital du Mans. (©Les Nouvelles de Sablé)

Une cinquantaine d’agents du service d’entretien du Centre hospitalier du Mans (Sarthe), sur 150 personnes, était en grève ce vendredi 1er février 2019

Une action en septembre dernier

Les problèmes ne datent pas d’hier selon les syndicats CFDT, CGT et FO du Centre Hospitalier du Mans qui ont déposé ce préavis de grève pour les équipes de nettoyage :

En septembre dernier ces équipes étaient déjà dans l’action pour dénoncer des dysfonctionnements importants. A ce jour, malgré l’apport de mensualités de remplacement le compte n’y est toujours pas »

Les problématiques sont toujours présentes comme l’absentéisme chronique qui malgré les remplacements ne permettent pas d’obtenir un effectif de fonctionnement normal et serein.

A LIRE AUSSI. L’hôpital du Mans poursuit sa modernisation autour d’un nouveau projet d’établissement

Un nouveau préavis de grève pour le 8 février

Dans un contexte d’augmentation de l’activité au sein de l’établissement manceau, le travail en sous-effectif est ainsi monnaie courante :

La charge de travail est en perpétuelle augmentation en lien avec l’activité ambulatoire et les durées de séjour de plus en plus courtes »

Les équipes dénoncent la souffrance générée par une sensation de mal faire leur travail et de devoir être « rentable ».

Les revendications n’étant toujours pas satisfaites, le dépôt d’un nouveau préavis de grève pour le vendredi 8 février 2019 est acté.

Percée du vin jaune 2019 : les résultats du clavelinage

$
0
0
Le Jury au travail.

Le Jury au travail. (©Gérald Cantaux/Ville de Poligny)

Voici les résultats du clavelinage 2019 organisé vendredi matin dans les salons d’honneur de la mairie de Poligny. 

Côtes du Jura : Fruitière Vinicole de Voiteur (2011) ; Maison du Vigneron (2011) ; Domaine de Savagny (2012) ; Domaine Badoz (2011) ;  Caveau des Jacobins lot 4 (2012) ;  Maison du Vigneron (2012) ; Domaine Badoz (2012) ; André Bonnot (2012). 

Arbois : Domaine Rolet (2011) ; Domaine Jean-Louis Tissot (2011) ; Domaine Rolet (2009) ; Domaine Jacques Tissot (2012). 

Château-Chalon : Domaine Berthet-Bondet (2011) ; Maison du Vigneron (2011) ; Domaine de Savagny (2012) ; Maison du Vigneron (2012). 

L’opération de clavelinage était ouverte aux récoltants, coopératives et négociants produisant ou commercialisant du Vin Jaune des quatre appellations (Château-Chalon, Arbois, L’Etoile, Côtes du Jura), âgés de 10 ans et 3 mois au maximum. Le nombre d’échantillons par participant était limité à deux par millésime et par appellation. Un jury rassemblant professionnels et amateurs avertis a distingué les meilleurs Vins Jaunes représentatifs de leur AOC et de leur millésime.  A l’issue d’une dégustation à l’aveugle, très rigoureuse, un tiers des Vins Jaunes présentés est en moyenne claveliné. 

La première journée de la Percée a débuté ce vendredi avec le clavelinage...

La première journée de la Percée a débuté ce vendredi avec le clavelinage… (©DR)

 

Verneuil. Le feu dans un logement en ville, deux personnes intoxiquées

$
0
0
Cest un loment à létage qui a été la proie des flammes

C’est un logement à ‘étage qui a été la proie des flammes (©La Dépêche de Verneuil-sur-Avre)

Un logement du 3e étage, rue de la Madeleine, à Verneuil-sur-Avre, a été entièrement détruit par les flammes ce vendredi après-midi 1er février. Les deux occupants, deux hommes plutôt âgés, intoxiqués par les fumées, ont été pris en charge à l’hôpital. Un sapeur-pompier, lui, a été victime d’un coup de chaud.

L’alerte a été donnée par l’ami d’une commerçante. Celui-ci a subitement trouvé anormal de voir de la fumée sortir entre deux cheminées au niveau du toit de l’immeuble de l’autre côté de la rue. Quelques instants plus tard, un policier municipal arrivait sur les lieux et décidait, avec deux jeunes volontaires, de monter à l’étage par l’entrée  située au n° 331. Les trois hommes, n’écoutant que leur courage, ont défoncé la porte du logement pour en sortir deux occupants, ce qui leur a sans doute sauvé la vie.

Une fois descendus, intoxiqués par les fumées, les deux hommes ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers, avant d’être transférés vers le centre hospitalier. Un jeune soldat du feu, lui, a été victime d’un bon coup de chaud.

Une des victimes est transférée à lhôpital

Une des victimes qui a été transférée à l’hôpital (©La Dépêche de Verneuil-sur-Avre )

En parallèle, une trentaine de sapeurs-pompiers de Verneuil, Conches et Damville s’est déployée pour combattre le feu à l’étage, sous les ordres du lieutenant Frédéric Duché, chef du groupe du secteur, avec ,à ses côtés, le lieutenant Pascal Cretté, nouveau patron des pompiers vernoliens. Une dizaine de véhicules de pompiers a également pris position dans la rue : ambulances, fourgons pompe-tonne, échelles, poste d’éclairage et poste de commandement.

De leur côté,  gendarmes et police municipales barraient la rue entre les feux et le carrefour route de Francheville pour faciliter le travail des pompiers, tout en demandant aux riverains d’enlever leur voiture en stationnement.

En temps, l’arrivée de gaz de l’immeuble a été coupée. 

Une fois le feu vite maîtrisé, les pompiers ont assuré une inspection des lieux par le toit à l’aide de la grande échelle de Louviers. A 19 h 00, le commandement annonçait que cette inspection et le déblaiement allaient au moins durer deux heures.

La grande échelle de Louviers pour inspecter la toiture.

La grande échelle de Louviers pour inspecter la toiture. (©La Dépêche de Verneuil-sur-Avre)

Mohamed Bensalah, maire adjoint, est vite arrivé le premier sur place, avant Yves-Marie Rivemale, maire, puis Michel Grudé, autre adjoint, le souci des élus étant de savoir s’il y avait des gens à reloger. Par ruissellement des eaux utilisées par les pompiers, les quelques appartements en dessous du logement en proie aux flammes sont au moins provisoirement inhabitables. De même, le barbier au rez-de-chaussée, déjà victime d’un dégât des eaux il y a quelques mois par rupture de canalisation, est impacté.

Sans oublier les logements de l’immeuble voisins touchés par les fumées, ce qui a nécessité de les aérer. Vers 19 h 00, à la connaissance des élus, il n’y avait qu’une personne à reloger, laquelle avait déjà trouvé refuge chez un ami.

Val-d’Oise. Une mère et ses deux enfants intoxiqués au monoxyde de carbone à Arnouville

$
0
0
Les pompiers ont pris en charge trois victimes intoxiquées au monoxyde de carbone à Arnouville (Val-d'Oise).

Les pompiers ont pris en charge trois victimes intoxiquées au monoxyde de carbone à Arnouville (Val-d’Oise). (©Illustration Actu.fr)

Le froid persistant et les chauffages allumés, les pompiers sont intervenus pour une nouvelle intoxication au monoxyde de carbone (Co) jeudi 31 janvier, à Arnouville (Val-d’Oise).

Il était 17h48 lorsqu’ils sont alertés par une habitante de l’avenue de la République. Cette dernière explique qu’elle et ses deux enfants sont victimes de maux de tête et de nausées, les symptômes d’une intoxication au Co, un gaz inodore pouvant être mortel. Sur place, les secours prennent en charge les trois intoxiqués.

Un taux très important de 500 ppm de monoxyde de carbone a été relevé », souligne un pompier.

La mère hospitalisée en urgence absolue

Si les enfants ont été transportés en urgence relative à l’hôpital de Gonesse, leur mère, plus sérieusement intoxiquée, a été évacué en urgence absolue au centre hospitalier de Garches (Hauts-de-Seine) qui dispose d’un caisson hyperbare.

Selon les premières constatations, un dysfonctionnement de la chaudière serait à l’origine de l’incident.

La météo du samedi 2 février 2019 dans l'Eure et les fêtes à souhaiter

$
0
0
Météo France annonce encore beaucoup de nuages pour ce samedi, avec de possibles averses.

Météo France annonce encore beaucoup de nuages pour ce samedi, avec de possibles averses. (©Météo France – Capture d’écran)

Ce samedi 2 février 2019, 33e jour de l’année, bonne fête aux Théophane. Et c’est la chandeleur !

Le ciel sera encore bien chargé aujourd’hui avec beaucoup de nuages et des pluies éparses du matin jusqu’au soir.

Les températures resteront à leur niveau d’hier, de 2° en fin de nuit à 5° cet après-midi, mais sans doute avec un ressenti moindre, surtout en seconde partie de journée pour laquelle Météo France annonce des rafales de vent qui pourraient atteindre les 45 km/h.

Un Cherbourgeois s'attaque aux horodateurs de la ville

$
0
0
Il a ainsi récupéré entre 15 et 30 euros, selon les aveux du gardé à vue.

L’homme a récupéré entre 15 et 30 euros, selon ses aveux en garde à vue. (©La Presse de la Manche)

Les services de police de Cherbourg (Manche) ont arrêté un homme qui s’en prenait aux horodateurs de la ville, ce vendredi 1er février, vers 14 heures.

Une équipe de police secours en patrouille avait été alertée par un passant qui avait repéré un individu « mettant des papiers dans les trappes à monnaie d’un horodateur« . La police précise :

Rapidement appréhendé, ce Cherbourgeois âgé de 52 ans a été placé en garde à vue, lors de laquelle il a reconnu les faits, indiquant avoir sévi de la sorte depuis quelques jours.

A LIRE AUSSI : La neige pourrait de nouveau tomber cette nuit dans la Manche

Mettre des papiers dans les trappes est, de ses propres aveux, un stratagème pour récupérer les pièces mises par d’autres dans la machine. Il a avoué « avoir agi en raison d’un manque d’argent et avoir ainsi récupéré entre 15 et 30 euros« .

A l’issue de sa garde à vue, le quinquagénaire a été convoqué devant le délégué du procureur pour répondre de ses actes.


Trophée Jules-Verne : Yann Guichard et l'équipage de Spindrift 2 abandonnent

$
0
0
Spindrift 2, parti de Brest mercredi 16 janvier 2019 pour tenter de battre le record de Francis Joyon sur Idec, a abandonné vendredi 1er février

Spindrift 2, parti de Brest mercredi 16 janvier 2019 pour tenter de battre le record de Francis Joyon sur Idec, a abandonné vendredi 1er février (© Chris Schmid – Spindrift racing ).

Yann Guichard et l’équipage de Spindrift 2 ont été contraints d’abandonner dans leur tentative de record du trophée Jules-Verne, vendredi 1er février 2019. Un rude coup pour le trimaran noir et or qui a cassé la mèche de son safran tribord. 
Une avarie non réparable, qui entraîne une incapacité à barrer le bateau dans des conditions de performance et de sécurité.

Yann Guichard, le skipper, a précisé :

Ce problème technique nous contraint malheureusement à arrêter cette tentative de record du trophée Jules -erne. C’est évidemment une déception pour tout l’équipage.

Nous nous dirigeons vers la côte sud-est de l’Australie que nous devrions atteindre d’ici quatre jours.

Départ de Brest mercredi 16 janvier 

À 19h UTC, Yann Guichard, avait prévenu son équipe à terre de la casse de la mèche du safran tribord.

LIRE AUSSI – Trophée Jules-Verne : une avarie pour Spindrift 2 dans sa tentative du tour du monde à la voile

Spindrift 2 était parti de Brest mercredi 16 janvier pour tenter de battre le record du tour du monde à la voile en équipage, sans escale et sans assistance. Record établi par Francis Joyon sur Idec en janvier 2017 : 40 jours 23 heures 30 minutes et 30 secondes. 

LIRE AUSSI – Trophée Jules-Verne : Yann Guichard et Spindrift 2 toujours en avance sur le record après le premier cap

Vidéo. L'essai de Louis Picamoles face au pays de Galles dès les premières minutes du match

$
0
0
Le n°8 Louis Picamoles a marqué le premier essai du match France - pays de Galles.

Le n°8 Louis Picamoles a marqué le premier essai du match France – pays de Galles. (©France TV Sport)

Quelle entame de match du XV de France ! Ce vendredi 1er février 2019, les Bleus ont mis moins de sept minutes pour marquer le premier essai du match face au pays de Galles. C’est Louis Picamoles qui s’est retrouvé à la conclusion.

Après plusieurs temps de jeu, Morgan Parra éjectait pour Jefferson Poirot, puis pour Uini Atonio. Ce dernier, après avoir monopolisé trois défenseurs, libérait rapidement. Le jeu partait au large pour Médard lancé en pleine vitesse. L’arrière toulousain servait Louis Picamoles, qui rentrait sa course pour filer dans l’en-but gallois.

Une entame de Tournoi bien réussie pour les hommes de Jacques Brunel.

Lannion. Le chef étoilé Marc Briand ouvre un espace pour des cours de cuisine

$
0
0
Nouveau challenge pour Marc Briand à côté de son restaurant ouvert à Lannion depuis 2013.

Nouveau challenge pour Marc Briand à côté de son restaurant ouvert à Lannion depuis 2013. (©Christophe Ganne)

Le chef tout récemment étoilé au guide Michelin Marc Briand n’arrête pas. A la porte de son restaurant de la rue Renan à Lannion, l’Anthocyane, il vient d’ouvrir une épicerie fine et une cuisine pour dispenser des cours.

De l’ancien kebab, il a tout refait pour donner à ce nouvel espace au centre-ville un aspect chaleureux et classe. Jaune et gris avec une large cuisine en bois ouverte pour accueillir des cours. Un vieux rêve pour le chef cuisinier à la déjà longue carrière.

A lire aussi : L’Anthocyane décroche une étoile au Guide Michelin

Des cours et des produits locaux

L’idée c’est d’accueillir des cours d’environ 7 personnes pour qu’ils apprennent vraiment à cuisiner des produits de saison et des trucs pour réussir leurs plats.

Le premier cours avait pour thème trois recettes autour des coquilles Saint-Jacques. D’autres sont déjà programmés (inscriptions au restaurant).

Dans l’autre partie, une épicerie fine avec des fournisseurs précis a été montée : 

Ce sont des fournisseurs que l’on connaît, avec lesquels on travaille le plus souvent. Cela permet aux clients d’acheter des produits difficiles à trouver ailleurs.

De l’ail noir, des épices bios de petits producteurs, du miel de la région ou des huiles d’olive particulièrement sélectionnées. Au fur et à mesure les rayons se chargent. Grains de passion va prendre le temps de grandir.

Grains de passion, 25 rue Renan à Lannion. Ouverture le matin. Renseignements pour les cours de cuisine au restaurant l’Anthocyane, tél 02 96 38 30 49.

Basket. Battu par Orléans, Caen s'est battu mais est tombé sur plus fort

$
0
0
ds

Jordan Tolbert n’a pas été en réussite offensivement pour Caen contre Orléans. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Il y a eu bataille, mais le Caen Basket Calvados a dû admettre la supériorité d’Orléans. L’avant-dernier de Pro B s’est incliné en fin de match contre le puissant troisième.Les Caennais n’ont pas tenu la distance, mais ils ont longtemps été dans le match.

A vrai dire, le score final reflète très peu l’aperçu des débats. L’écart n’était que de trois longueurs à l’issue du troisième quart (48-51, 30′). Caen, sans être spectaculaire, était en plein dans son plan de match : tenir les 24 secondes de possession sans exception ou presque, défendre dur, mettre de l’intensité et donc, pour résumer, éloigner Orléans de ses standards offensifs.

C'était le premier match de Fabrice Courcier à Caen.

C’était le premier match de Fabrice Courcier à Caen. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

La meilleure attaque de Pro B a longtemps buté sur cette équipe normande disciplinée et vaillante. Caen a souvent fait la course derrière, mais les deux équipes ont aussi été plus d’une fois à égalité. C’était le cas après cinq minutes (9-9) et treize (25-25). À l’image d’un tir primé à trois points de Clerc après quasiment 24 secondes et sans la moindre passe, c’était efficace à défaut d’être sexy (30-30, 18′).

Orléans fait la différence dans le dernier quart

Quand le match est devenu plus offensif, alors que chaque panier caennais accouchait dans la douleur en début de deuxième mi-temps, on a craint pour les Cébécistes. Orléans commençait à huiler son jeu, mais Caen tenait toujours bon (48-51, 30′). 

Gaëtan Clerc a mené la barque du CBC.

Gaëtan Clerc a mené la barque du CBC. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

C’est dans le courant du dernier quart-temps que la rencontre a pris une autre tournure. Caen, sans véritable meneur (Clerc était à nouveau à la mène en l’absence de Brooks), a souffert des nombreuses fautes sifflées à son encontre, sous la bronca du public local. Orléans a fini par atteindre la barre des dix points d’avance. Malgré un bon passage d’Esso Essis, le CBC n’a rien pu faire en fin de match, désarmé par l’adresse extérieure de Jefferson. 

Pour son premier match au Palais des Sports, Fabrice Courcier concède une défaite logique compte tenu des forces en présence mais plutôt encourageante. L’intensité déployée et les solutions tactiques trouvées pendant trois quarts-temps sont porteuses d’espoir. Au classement, Caen reste toutefois dans la zone rouge à deux points du premier non-relégable.

Pavel Marinov est sorti pour cinq fautes.

Pavel Marinov est sorti pour cinq fautes. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Caen 58 – 74 Orléans

19-21 / 15-16 / 14-14 / 10-23

Caen : Duwiquet 11, Esso Essis 7, Alix, Clerc 11, Salmon 3, Laurent, Marinov 3, Norelia 10, Ramseyer 10, Tolbert 2.

Orléans : Jefferson 14, Judith, Mbida 11, Halilovic 19, Oniangué 5, Curier, Fakuade 6, Mutuale 7, Spearman 12, Vent. 

Vidéo. Le magnifique essai du XV de France signé Yoann Huget face au pays de Galles

$
0
0
Yoann Huget (XV de France) a marqué le deuxième essai tricolore face au pays de Galles.

Yoann Huget (XV de France) a marqué le deuxième essai tricolore face au pays de Galles. (©France TV Sport)

Le XV de France est vraiment enthousiasmant durant sa première période du match face au pays de Galles ce vendredi 1er février 2019. Les Bleus ont signé un deuxième essai par Yoann Huget (23e), le Toulousain se retrouvant à la conclusion d’un bien joli mouvement.

LIRE AUSSIVidéo. L’essai de Louis Picamoles face au pays de Galles dès les premières minutes du match

Au niveau de la ligne médiane, Damian Penaud faisait parler son talent pour échapper à la défense galloise. L’ailier de Clermont mettait les Bleus dans l’avancée. Le ballon était rapidement écarté pour Lopez et Fofana. Ntamack faisait une passe sur un pas pour Iturria à son extérieur. Le troisième ligne de Clermont fixait deux défenseurs pour réaliser un offload pour Yoann Huget. Ce dernier mettait les gaz, profitant au passage d’une défense hasardeuse de George North, pour marquer en coin.

Un XV de France vraiment plaisant à voir jouer et qui menait 16-0 à la pause.

Viewing all 26281 articles
Browse latest View live