Les Cherbourgeois souhaitent voir les rues et les places de la ville plus souvent animées, comme ici lors d’un brunch urbain organisé par l’association CherBOUGEtoi.
Comme vous le savez peut-être, la désertification et la perte de dynamisme des centres-villes ne touche pas uniquement Cherbourg.
C’est en effet le cas de beaucoup d’autres villes moyennes de France.
Dans ce cadre, Cherbourg-en-Cotentin a été sélectionnée aux côtés de 222 autres villes pour bénéficier de subventions de l’Etat afin de mener des actions pour valoriser son centre.
Redynamiser le centre d’ici 2020
Au programme : habitat, commerce, création d’emplois, transports et mobilité, offre éducative, culturelle et sportive, qualité des sites d’enseignement, développement des usages des outils numériques…
Pour mener ces projets à bien, la municipalité a donc décidé de donner la parole à la fois aux commerçants concernés, mais aussi à leurs clients.
Les commerçants et les Cherbourgeois interrogés
Pour les commerces, il s’agit de répondre à un questionnaire en ligne.
Pour les Cherbourgeois qui souhaitent s’investir, ils seront conviés à des ateliers participatifs pour donner leur avis.
Pour avoir un petit aperçu de ce que veulent les Cherbourgeois, nous avons demandé à la communauté Facebook, quel serait leur centre-ville idéal… On s’y voit déjà !
1. Parkings gratuits vs ville sans voitures
C’est un sujet qui divise la population en deux. D’un côté, certains Cherbourgeois réclament plus de parkings ainsi que leur gratuité pour se garer à proximité des commerces, et de l’autre on souhaite un centre totalement piéton où la voiture n’aurait plus sa place.
La solution se trouverait peut-être dans un compromis, avec le développement de parkings gratuits en périphérie, et un accès réduit aux véhicules le dimanche par exemple.
2. Un grand marché couvert
Si les Cherbourgeois aiment aller au marché et se balader en ville, il est vrai que le climat peut parfois refroidir les ardeurs.
Très sollicité, un marché couvert où l’on retrouverait tous types de produits locaux, des animations, et pourquoi pas un espace pour y manger (un food court) permettrait de se retrouver dans une ambiance agréable et conviviale, même quand il ne fait pas beau.
3. Un espace urbain plus esthétique
Nombreux sont ceux qui souhaitent un cœur de ville avec plus de verdure et de fleurs, mais aussi des rues plus propres (plus de containers pour les poubelles, des sanctions plus sévères contre les déjections canines laissées sur les trottoirs, l’implantation de cendriers urbains…)
La première impression est également importante pour donner une bonne image aux personnes en visite.
4. Plus d’animations
Enfin, on peut noter que beaucoup réclament des animations plus régulières dans le centre-ville, sur les quais et dans les rues piétonnes, à côté des terrasses de café.
On pourra citer par exemple des spectacles de rue, des mini-concerts, des démonstrations de sports urbains…
De nombreux parents réclament également plus d’aires de jeux pour les enfants, et un aménagement des quais et de la plage verte pour les rendre plus agréables à vivre et donner envie d’y flâner.
L’enveloppe de l’action coeur de ville va permettre de poursuivre et d’amplifier les actions déjà engagées par la ville. On le sait, les solutions viennent du terrain, renforcer et inventer le coeur de ville de demain avec ses utilisateurs portera ses fruits et légumes. Personnellement, j’ai répondu à l’enquête, en tant que commerçant et client. Tout le monde est concerné et doit faire remonter sa vision. Make our center great again !
@Damien Lajeunesse,
gérant de Pastille Prod
Transformer le parking Divette en un parc géant, avec arbres, verdure, fontaines, kiosque à musique, théâtre de guignol, aires de pique nique, bancs, jeux pour enfants, échiquiers géants, tables de ping pong, murs d’escalade, armoires à livres, etc… Et aux abords extérieurs du centre ville créer des aires de stationnement avec des navettes gratuites pour rejoindre le centre ville… @Stéphanie M.
Utiliser plus la plage verte aussi ! Avec des aires de jeux pour les enfants, une promenade sympa et quelques bars/restos le long de la mer. Quai Alexandre III il y aurait moyen de faire un truc plus sympa aussi en enlevant une voie de circulation et créer une promenade cycliste/piéton en bord de mer @Eloiz F.
En terme d’animation si on pouvait avoir des fêtes style fête de la mer, pourquoi pas des fêtes médiévales, des arts du cirque avec des animations pour les enfants…
Et un dernier petit truc, si on avait des concerts de petits groupes locaux devant les bars un peu comme à la fête de la musique ça pourrait permettre de sortir en ville sans pour autant être obliger de consommer dans les bars (non pas que ça me dérange ) ^^ @Nikola L.
Dégager le parking qui est à l’endroit de l’ancienne cour du château de Cherbourg. C’est ici le vrai centre de la ville. Dégager le parking des halles et végétaliser ces places devenues très minérales. Dehors la voiture, place à la nature. Avec évidemment un bateau restaurant bar dans le port. Et puis une maison de l’Australie. Faire un quartier du graff. Raser les maisons insalubres derrière la rue de la paix avant qu’elles ne contaminent l’habitat sain. @Stephanie P.
Dans des villes comme Saint Malo, Dinan, Dinard… il y a des superbes marchés couverts. Ça créé une belle ambiance même quand il ne fait pas beau… @Leo B.
Les quais et tout le centre ville piétonnier le week end ! @Colette B.
Paroles d’expat’
Moi je trouve que Cherbourg bouge beaucoup, je suis originaire d’une petite ville de la Meuse (Bar-le-Duc) et je peux vous dire que les gens de là-bas peuvent nous envier de vivre dans une ville comme Cherbourg où il fait bon vivre et qui, quoi qu’en pensent certains est très dynamique.
@Amandine D.
Je viens de La Rochelle et les commerces ne font que la saison, l’hiver. ça n’est plus très animé. Forcément, les gens qui y vont seulement en vacances ont une impression top mais comme partout on croit que l’herbe est plus verte ailleurs. Il faut aussi prendre en compte que le niveau de vie n’est pas le même. Un studio de 24 m2 c’est facilement 600 €, et pour rien au monde j’échangerais les Cherbourgeois contre les Rochelais. Vive Cherbourg !
@Mélanie S.
A LIRE AUSSI : Centre ville : vos idées pour animer la place de Gaulle