En politique, il répond au nom de Gilles Jouin, mais quand il s’agit de l’artiste, il s’appelle Gil Jouin. Le conseiller municipal de Seine-Port, propose une exposition de ses œuvres, samedi 1er et dimanche 2 octobre (de 10 heures à 18 heures), dans les salons de la Baronnie.
Un César en 1990
Peintre-illustrateur, l’artiste est notamment spécialisé dans la création d’affiches de cinéma ou de film et a reçu, en 1990, le César de la meilleure affiche pour le film Cinema Paradiso, avec Philippe Noiret au casting.
Une trajectoire que l’artiste doit notamment à son père, Michel Jouin, un dessinateur renommé qui a notamment réalisé les affiches de film comme Le Retour du Jedi, Indiana Jones et le Temple Maudit, Les Misérables ou encore Manon des Sources.
Pour l’exposition de Seine-Port, Gil Jouin proposera une soixantaine d’œuvres. « Il y a deux thématiques à l’exposition : une partie sur les affiches de cinéma et coffrets de films anciens et une seconde sur le patrimoine de Seine-Port », indique Gil Jouin.
Vernissage
Au fil des ans, il a réalisé de nombreuses toiles (avec des techniques différentes, notamment des aquarelles) sur des paysages du village dont une partie sera à découvrir ce week-end.
Le vernissage de l’exposition se déroulera, en présence de l’artiste, vendredi 30 septembre à partir de 18 h 30 dans les salons de la Baronnie.