Le projet éducatif du service jeunesse de la Communauté de communes du Pays de Seine, prévoit un axe du « vivre ensemble ». Dans ce cadre, une collecte de bouchons a été organisée au Collège Denecourt de Bois-le-Roi, partenaire éducatif pour cette action depuis trois ans.
Les bouchons ont été remis à Bernard Dufeil, président des Clayes handisport, en présence de Mmes Brault et Henry, principale et principale adjointe du collège.
Partenaires
Les élèves d’une classe de sixième, sensibilisés par Mme Barré, leur professeur de sport, ont été fiers de la collecte qui s’élevait à 280 kg. C’est mieux qu’en 2015, où 265 kg avaient été récoltés et qu’en 2014 (250 kg).
En détail, la commune Fontaine-le-Port , via la mairie et l’école primaire, ont fourni 5 kg, Chartrettes a rapporté 160 kg. A Bois-le-Roi, le collège, le gymnase, la mairie et le château de Brolles ont ramené 115 kg.
Cette collecte s’intègre dans le cadre du développement durable et de l’environnement. C’est une action qui permet la diminution de la consommation de pétrole pour la fabrication de plastiques (138 tonnes de collectées en 2015 soit 3 fois plus de tonnes de pétrole économisé). Les jeunes sont sensibilisés durant la remise à ne plus rien jeter.
C’est également un levier qui permet de faire vivre des sociétés de transformation des bouchons : en 2015 la société a reversé 30 381 € à l’association les Clayes handisport.
Handisport
Cet argent sert à son tour à soutenir des projets en liens avec le sport : achat de fauteuil foot-basket, Joëlettes, lame de course, etc.
Luc, handicapé, salue le bien-fondé de cette association qui lui permet de faire du hand-bike et pratiquer un loisir comme tout valide peur le faire. « Sans ce petit bouchon, nous ne sommes rien, déclare Bernard, un autre handicapé. Les petits bouchons font de grands héros, en permettant aux personnes en situation de handicap de participer aux compétitions grâce aux matériels offerts par les Clayes Handisports, qui subventionnent des projets sportifs. »