Le mouvement continue. Une assemblée générale s’est tenue ce vendredi 27 mai à la raffinerie de Grandpuits pour un vote du personnel sur la poursuite du mouvement de grève, entamé depuis le 17 mai à l’appel de la CGT et de FO. Sur 312 personnes qui ont pris part au vote, 51 % se sont prononcées pour la poursuite du mouvement. La grève est donc reconduite et la raffinerie doit rester à l’arrêt jusqu’au vendredi 3 juin, date à laquelle une nouvelle réunion doit se tenir sur le site.
Voir la vidéo après l’assemblée générale du 23 mai
“On espère qu’avec ce délai, le Gouvernement va pouvoir réfléchir et qu’il va enfin rouvrir les négociations”, indique un représentant syndical de la CGT du site. Lors du dernier vote, l’arrêt des activités de la seule raffinerie d’Ile-de-France avait été approuvé à 56 %. Une baisse que le syndicaliste attribue “à la plus grande participation lors de ce nouveau vote mais aussi à une crainte de certains salariés de voir le mouvement se durcir.” Les syndicats poursuivent leur mouvement avec la même revendication et demande l’abandon “pur et simple” de la loi Travail.
Selon le dernier point de situation de la préfecture de Seine-et-Marne, publié ce vendredi en fin d’après-midi, la situation de l’approvisionnement en carburant s’améliore dans le département. Ainsi, 29 % des 198 stations-service de Seine-et-Marne sont en rupture d’approvisionnement contre 38 % hier. La préfecture appelle de nouveau au civisme des automobilistes pour ne pas modifier leur fréquence de réapprovisionnement.